Quels sont les 3 types de cloud ?
Le cloud computing est tant un service qu’une infrastructure. Il existe trois types de cloud : public, privé et hybride. De plus en plus d’entreprises passent au cloud pour diverses raisons telles que l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, la réduction des coûts informatiques et la flexibilité. Dans cet article, nous allons parler des différents types de cloud computing et de leurs avantages et inconvénients.
Cloud public
Les services cloud publics sont fournis par des sociétés tierces telles que Microsoft Azure, Amazon Web Services (AWS) et Google Cloud Platform. Ces fournisseurs de services cloud possèdent leurs propres centres de données avec des serveurs, du stockage et des infrastructures réseau dédiées à la fourniture d’un environnement cloud partagé. En d’autres termes, plusieurs clients partagent la même infrastructure physique et logique. Les services cloud publics sont idéaux pour les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas les ressources financières pour gérer leur propre infrastructure informatique.
Les avantages du cloud public sont :
- La flexibilité en termes de surveillance des services cloud
- Les mises à jour du logiciel et les mises à niveau des infrastructures sont pris en charge par le fournisseur de services cloud.
- Les coûts sont réduits car les entreprises ne sont facturées que pour les ressources qu’elles utilisent.
Les inconvénients du cloud public sont :
- La sécurité des données peut être un inconvénient car les données sont stockées sur des serveurs partagés avec d’autres clients.
- Les entreprises ont moins de contrôle sur leur environnement informatique, car le fournisseur de services cloud est responsable de la maintenance du matériel et de la connectivité réseau.
Cloud privé
Le cloud privé est une infrastructure cloud dédiée à une seule entreprise. Le cloud privé peut être hébergé sur site ou dans un datacenter tiers. Dans un cloud privé, une entreprise peut héberger ses propres applications et données dans son propre datacenter ou fournisseur de services cloud dédié.
Les avantages du cloud privé sont :
- Les données sont stockées et gérées uniquement par l’entreprise elle-même, ce qui signifie que les entreprises ont un plus grand contrôle sur la manière dont leurs données sont stockées et utilisées.
- Le cloud privé est plus sûr car les informations sont stockées sur une infrastructure dédiée.
- Les entreprises ont plus de flexibilité dans la personnalisation de leur environnement informatique.
Les inconvénients du cloud privé sont :
- Les coûts sont plus élevés car les entreprises sont responsables de l’achat, de la maintenance et de la mise à jour du matériel.
- Les entreprises doivent posséder un personnel informatique compétent pour gérer l’infrastructure cloud.
- Le cloud privé est moins flexible que le cloud public en ce qui concerne l’ajout ou la suppression de capacité de traitement en raison de contraintes financières et de la taille de l’infrastructure.
Cloud hybride
Le cloud hybride combine les avantages des clouds publics et privés. Les entreprises peuvent opter pour des clouds privés pour les applications ou les données critiques, tandis que les clouds publics peuvent être utilisés pour des applications moins critiques. Les clouds hybrides sont également adaptés aux entreprises qui ont des fluctuations saisonnières de l’utilisation des données.
Les avantages du cloud hybride sont :
- Les entreprises peuvent choisir l’environnement informatique qui convient le mieux à chaque application et à chaque service.
- Les entreprises peuvent optimiser le coût en utilisant le cloud public pour les applications moins critiques et le cloud privé pour les applications plus critiques.
- Les entreprises peuvent bénéficier de la flexibilité et de l’évolutivité du cloud public et des avantages de sécurité du cloud privé.
Les inconvénients du cloud hybride sont :
- La complexité de l’administration plus grande par rapport aux autres types de cloud, car les entreprises doivent gérer deux environnements informatiques distincts.
- Peut être coûteux car les entreprises doit acheter et gérer leurs propres serveurs, stockage et infrastructure réseau pour le cloud privé.
Conclusion
En fin de compte, le type de cloud que les entreprises choisissent dépendra de leurs besoins en matière de sécurité, de coût, de contrôle et de flexibilité. Les entreprises qui souhaitent contrôler leur environnement informatique et leurs données peuvent opter pour le cloud privé, tandis que les petites entreprises avec un budget limité peuvent opter pour le cloud public. Les entreprises ayant des besoins plus complexes peuvent opter pour un cloud hybride pour bénéficier des avantages des deux environnements informatiques.
En fin de compte, les entreprises doivent évaluer les avantages et les inconvénients de chaque type de cloud et sélectionner celui qui répond le mieux à leurs besoins.