>> Accéder au menu

banniereespace-adherents

zp

Michel Renaud

Les témoins du temps

Ces photos portent sur plusieurs thèmes d’objets utilisés  par la famille, les amis à un moment donné dans la vie Ces objets font ressurgir de nombreux souvenirs vécus par l’auteur correspondant à des périodes différentes de sa vie.

L’auteur a utilisé un fond noir intense  avec une touche de couleur particulière pour mettre en valeur la scène de ces simples objets.
Ces objets revivent une nouvelle fois après avoir  été les témoins de l’histoire. Ce sont des objets utilisés dans la vie quotidienne par des personnages les plus variés. C’est une réhabilitation proposée par l’auteur.

L’objet a une âme. Dans toutes les périodes de l’histoire, l’homme a besoin de l’objet pour cultiver, se nourrir, se distraire, se protéger.
L’objet a une vie, il a une gestation par sa conception, il nait avec sa fabrication, il se développe avec son utilisation, il s’associe à d’autres objets pour se reproduire, il meurt avec sa destruction complète. Il est l’associé le complice, le serviteur de l’homme.

L’objet est le point de repère des civilisations anciennes. S’il n’y avait pas d’objet l’homme ne connaitrait pas la vie, le comportement de ses ancêtres. C’est grâce à l’archéologie, au musée ethnographique que l’homme découvre les modes de vie et les civilisations du passé.  L’objet est indispensable pour l’homme, il est le marqueur du temps  et participe au développement de la connaissance.

L’auteur a réalisé ces photos en studio Il a souhaité  privilégier  la création d’une ambiance  avec une composition unique et harmonieuse.


site interne : www.michel-renaud.book.fr

retour "l'Oeil et l'Oreille"

- Site motorisé par Ziteplus - Version Responsive par AvantageWeb - Information sur les cookies - Mentions légales -

- accès privé - déconnexion -