"On m'a demandé mes photos pour exposer dans une grande salle de la ville avec d'autres photographes, je suis très content. C'est pour illustrer une exposition sur le thème de la forêt. Il y aura des ateliers avec des forestiers et plein d'outils historiques dans des vitrines. En plus ils me payent les tirages."

"C'est bien le minimum qu'ils payent les tirages et j'espère qu'il te les donneront."

"Ben non ! C'est pas prévu ! "

"Alors peut-être te donnent-ils des droits d'auteur ?"

"Je ne suis pas pro, pourquoi ils me paieraient ?"

"Parce que tu as des droits sur tes photos, pro ou pas, et si ils les ont choisies c'est qu'elles sont suffisament bonnes. Donc ils doivent te verser des droits d'auteur, et ceci même si ils te donnent les tirages."

"Mais combien doivent-ils me donner ?"

"Si on se base sur la tarif UPP 178 euros par photo si tu en présentes 1 à 4, 153 euros si 5 à 12, 133 euros pour 13 et plus. Mais ce tarif n'est pas officiel. Il est souvent utilisé par les juges en cas de litige. En fait, les droits d'auteur dependent d'une négociation. Et dans toute négociation, c'est le rapport de force qui compte. Qu'ont-ils à perdre si tu refuses ? Sache aussi que si tu refuses, tu ne perdras pas grand chose et tu gagneras du temps. Par contre eux risque de se retrouver avec une expo un peu plate, ce qui ne va pas être bon pour leur communication.

Si c'est pour une oeuvre charitable, on peut concevoir que tu ne demandes pas de droits d'auteur. Si c'est pour valoriser une institution ou une entreprise, pense au salaire du directeur, du président, et demande toi si ils seraient d'accord d'aller bosser gratos. Pense aussi que le traiteur ne donnera pas gratuitement les petits fours et le vin du vernissage. N'oublie pas que ton matériel tu l'as acheté et tu vas le changer.

Maintenant si c'est une exposition personnelle dans un lieu prestigieux qui peut te faire connaître au-delà de ton quartier, c'est autre chose. Mais ce n'est pas ce que tu m'as dit tout à l'heure."

Cette discussion est fictive, mais elle pourrait être réelle.