Une dizaine de photographes pro se sont rencontrés le 7 novembre au local de Photographie Besançon Les Amis. Un bon nombre pour notre petit local et notre nombre de chaises.
Après une rapide présentation de l'association, un tour de table a été effectué pour que chacun se présente et avant que celui-ci ne soit fini les questions et échanges ont commencé. Les photographes présents venaient de "monde différent" : artisan, artiste, journaliste. Tous ont cherché à découvrir l'activité de l'autre en posant des questions. Le temps est passé vite, nous n'avons pas eu le temps d'envisager une suite possible.
Plusieurs remarques furent très intéressantes, en voici quelques unes en vrac. "La photo est la seule activité où on ajoute le mot professionnel, on ne dit pas pas boulanger professionnel". Un photographe ayant une boutique a fait remarquer qu'il faisait de plus en plus de portrait et qu'on le sollicitait pour retrouver dans ses archives des photos car les familles n'ont plus de photo de leurs enfants. "La boutique disparait et on revient à l'atelier en fond de cour". "Ce qui est recherché aujourd'hui ce n'est plus un photographe mais un regard". Les tarifs furent aussi abordés. Les membres du GNPP présents ont mentionné le problème des auto-entrepreneurs ayant une deuxième activité et qui pratiquent des prix très bas ne permettant pas de véritablement vivre du métier de photographe.
La discussion est partie par moment dans tous les sens, mais le but qui était de réunir des photographes de différents horizons a été atteint. L'association refera certainement une autre rencontre de ce genre avec un cadre plus précis pour la discussion.