Il arrive souvent que l'on prenne notre association pour un club photo. Or si nous avons en commun avec ces clubs photo un intérêt pour la photographie, nous sommes très différents par nos buts, nos objectifs et nos modes de fonctionnement.
1) l'association ne regroupe pas que des photographes amateurs, il y a aussi parmi ses adhérents des professionnels de la photographie et des personnes qui ne pratiquent pas la photo.
2) l'association met l'accent sur la culture photographique beaucoup plus que sur les aspects techniques et matériels de ce médium.
3) l'association développe des actions en direction des jeunes, par des ateliers et bientôt des interventions en milieu scolaire.
4) l'association ne propose pas de se rencontrer régulièrement pour définir un thème de travail mensuel ou annuel. Par contre, elle met en place des ateliers où prime les démarches personnelles.
5) l'association aide toute structure qui souhaite développer des actions en lien avec la photographie
6) l'association ne pratique pas la lecture collective des photos réalisées par les adhérents. Elle propose au contraire des lectures individuelles de porte-folio par des personnes qualifiées (iconographes, professeurs d'art, artistes ou professionnels de l'exposition ou de l'édition ...).
7) l'association fait appel le plus possible à des personnes reconnues pour leur compétence (professionnels de la photographie, universitaires, artistes reconnus, etc.) pour animer ses ateliers et ses formations.
8) l'association a aussi pour mission la défense du droit d'auteur