twitter-32 facebook tumblr g-plus espace-adherents

Témoignages

Fil des billets

jeudi 11 janvier 2018 09:01

Faire un stage... un enrichissement !

Le 25 novembre dernier, l'association proposait à son agenda un stage "Portrait en situation" avec Raphaël Helle....

D'accord, il ne fait pas toujours beau ! D'ailleurs pour mes deux stages "portraits" de l'année, la pluie ou le froid étaient au rendez-vous... mais on les oublie complètement quand on rencontre les gens du groupe qui ont envie, eux aussi, de participer à une "aventure photographique" ET le professionnel qui va présenter sa manière de voir, son parcours, et qui nous lance une sorte de défi...

En effet, il bouscule peut-être nos habitudes, il incite à occuper le terrain d'une autre façon, moins "timide" pour certains... plus réfléchie pour d'autres... avec une approche de l'humain avant le passage à la technique. Tout ça nécessite un temps d'écoute, des échanges, avant de partir sur le terrain de la ville pendant 2 heures et de revenir avec des images. Peu ou beaucoup, c'est selon. Il n'y a pas d'obligation, pas de jugement, mais des observations du groupe, au retour, pour repartir avec une envie de progresser et un regard qui a évolué...

Vivement le prochain !

dimanche 22 janvier 2017 18:29

Paris, la sortie du 14

Rapide petit compte-rendu de la sortie du samedi 14 janvier à Paris.

Déjà le voyage, les 4h 30 d'aller et le même temps pour le retour pourraient à priori sembler très longues. En fait, comme le voyage s'effectue dans des trains sans place attitrée et sans un monde excessif, le confort du voyage, allonger ses jambes, se déplacer, changer de place, ne fait pas regretter la rapidité du TGV. Le temps passe vite entre un bon livre et un petit somme. Vraiment un bon plan, vu le prix payé, 24 euros aller-retour.

Une fois à Paris, en s'organisant bien pour limiter les temps de transport, on peut effectivement voir pas mal d'expositions puisqu'on dispose d'environ 4h30 pour cela. Toutes celles qui étaient prévues ont été vues (voir l'agenda). L'exposition Joël Meyerowitz à la Galerie Polka a été un bonus. L'exposition Soulèvements à la Galerie du Jeu de Paume aurait peut-être méritée un peu plus de temps à cause des nombreuses vidéos.

L'expérience est à renouveler régulièrement, peut être en faisant le retour en TGV pour avoir plus de temps sur place.

mercredi 9 novembre 2016 19:11

Rencontre de photographes professionnels

Une dizaine de photographes pro se sont rencontrés le 7 novembre au local de Photographie Besançon Les Amis. Un bon nombre pour notre petit local et notre nombre de chaises.
Après une rapide présentation de l'association, un tour de table a été effectué pour que chacun se présente et avant que celui-ci ne soit fini les questions et échanges ont commencé. Les photographes présents venaient de "monde différent" : artisan, artiste, journaliste. Tous ont cherché à découvrir l'activité de l'autre en posant des questions. Le temps est passé vite, nous n'avons pas eu le temps d'envisager une suite possible.
Plusieurs remarques furent très intéressantes, en voici quelques unes en vrac. "La photo est la seule activité où on ajoute le mot professionnel, on ne dit pas pas boulanger professionnel". Un photographe ayant une boutique a fait remarquer qu'il faisait de plus en plus de portrait et qu'on le sollicitait pour retrouver dans ses archives des photos car les familles n'ont plus de photo de leurs enfants. "La boutique disparait et on revient à l'atelier en fond de cour". "Ce qui est recherché aujourd'hui ce n'est plus un photographe mais un regard". Les tarifs furent aussi abordés. Les membres du GNPP présents ont mentionné le problème des auto-entrepreneurs ayant une deuxième activité et qui pratiquent des prix très bas ne permettant pas de véritablement vivre du métier de photographe.
La discussion est partie par moment dans tous les sens, mais le but qui était de réunir des photographes de différents horizons a été atteint. L'association refera certainement une autre rencontre de ce genre avec un cadre plus précis pour la discussion.