twitter-32 facebook tumblr g-plus espace-adherents

Paroles de photographe

Fil des billets

samedi 28 avril 2018 08:34

Jacqueline Salmon

Sur France Culture, "La Nuit rêvée de Jacqueline Salmon" à écouter absolument.
Elle sera une des intervenantes du cycle de conférences-rencontres "Le paysage raconté par les photographes" que nous organisons pour l'année 2018-2019. À suivre !

mercredi 6 décembre 2017 07:41

Mois du Portrait, complément

Le Mois du Portrait est fini, voici une phrase d'August Sander en rapport avec la photo de portrait « Je ne déteste rien plus que la photographie au sucre avec minauderies, poses et affectations. Cela étant laissez moi dire sincèrement la vérité sur notre époque et ses hommes. »

vendredi 24 novembre 2017 10:36

Conférence-minute sur la photographie animée par Clément Gérardin

Conférence-minute animée par Clément Gérardin, professeur à l'ISBA de Besançon, le 9 décembre à 11h30. Toutes les infos ici

samedi 8 juillet 2017 08:11

Une bonne exposition est une leçon pour le regard

"Pour ceux qui le veulent, ou en ont besoin, une bonne exposition est une leçon pour le regard. Et pour ceux qui n’ont besoin de rien, ceux qui sont déjà riches en eux-mêmes, c’est un moment d’excitation et de plaisir visuel. Il devrait être possible d’entendre des grognements, des soupirs, des cris, des rires et des jurons dans la salle d’un musée, précisément là où ils sont habituellement refoulés. Ainsi, dans les expositions classiques, certaines qualités des images peuvent également être refoulées, voire totalement perdues.

J’aimerais m’adresser aux yeux de ceux qui sont capables d’apprécier pleinement la valeur des choses, sans être sujets aux inhibitions liées à la bienséance publique. Je veux dire ici, qu’avec un peu de chance, le vrai sentiment religieux peut parfois être éprouvé même dans une église et qu’il est possible de percevoir l’art ou de le sentir sur la cimaise d’un musée."

Walker Evans, Boston Sunday Globe, 1er août 1971, cité dans l'exposition “Walker Evans” du Centre Pompidou, Paris, qui a lieu jusqu'au 14 août 2017