twitter-32 facebook tumblr g-plus espace-adherents

Actualité des activités

Fil des billets

mercredi 27 juin 2018 06:44

Et si on allait à Mulhouse ?

À Mulhouse, Biennale de la Photographie cet été. On y a va avec Photographie Besançon Les Amis. Surveillez l'agenda pour connaître la date.
Voir cet autre billet.

lundi 25 juin 2018 07:57

25 juin, Cours photo : Mode manuel et mesure de la lumière

COMPLET.
Cours de Niveau 3 pour apprendre à mesurer la lumière et maîtriser le mode manuel. Il se déroule de 19:30 à 22:00.

En savoir plus et s'inscrire.

lundi 18 juin 2018 07:55

18 juin, Cours photo : Créer un fond flou, choisir sa mise au point

COMPLET.
Cours de Niveau 2 pour apprendre à faire des photos nettes ou des fonds flous. Il se déroule de 19:30 à 22:00.

En savoir plus et s'inscrire.

lundi 11 juin 2018 07:53

11 juin, Cours photo : Photographier le mouvement

COMPLET.
Cours de Niveau 2 pour apprendre à photographier des sujets en mouvement ... Il se déroule de 19:30 à 22:00.

En savoir plus et s'inscrire.

samedi 9 juin 2018 07:30

Venez avec nous

Vendredi 15 juin, vernissage au Musée Niepce à Chalon, nous sommes déjà plusieurs a y aller, joignez-vous à nous.
Pour en savoir plus, voir l'agenda.

vendredi 8 juin 2018 10:25

Conférence, Un photographe et au-delà : Alfred Stieglitz et la photographie pure, 13 juin

Alfred Stieglitz est un des photographes qui a oeuvré pour faire entrer la photographie dans l’art. Il l’a fait avec ce qui va être appelé la photographie pure. Qu’est-ce que cette notion ? En quoi cela est important pour la photographie d’aujourd’hui ?

En savoir plus, voir l'agenda

jeudi 7 juin 2018 07:33

Gordon Matta-Clark, James Nachtwey

Deux expositions que nous allons voir à Paris le 20 juin.
Si vous voulez venir, dépêchez-vous de prendre votre billet.
En savoir plus, voir l'agenda.

mercredi 6 juin 2018 17:44

Atelier Recherche Pratique 7 juin

C'est le dernier ! Vous pouvez venir même sans être inscrit. Voir l'agenda.

lundi 4 juin 2018 15:46

Conférence : Un photographe et au-delà : Maxime du Camp et la documentation, 6 juin

Maxime du Camp a fait partie des premiers photographes qui vont parcourir la France et le Monde pour rapporter des images. Son oeuvre est une des premières documentations photographiques. Comment à partir de là va se construire une nouvelle vision du monde ? Comment d’autres photographes vont documenter la vie des êtres humains ?

En savoir plus, voir l'agenda

vendredi 1 juin 2018 07:51

4 juin, Cours photo : Les objectifs et les modes de prise de vues

COMPLET.
Cours de Niveau 1 pour apprendre comment les objectifs modifient une photo et connaître les différents modes de prise de vues.. Il se déroule de 19:30 à 22:00.

En savoir plus et s'inscrire.

mercredi 30 mai 2018 19:00

Le paysage raconté par les photographes

Pour 2018-2019 se prépare un cycle de conférences-rencontres sur le thème paysage et photographie. Voici les dates :
mer. 7 nov. 18
mer. 5 déc. 18
mer. 16 janv. 19
mer. 6 févr. 19
mer. 6 mars 19
mer. 3 avr. 19
mer. 5 juin 19
(le premier mercredi du mois sauf en janvier et en mai)
Nous en sommes à la dernière étape de la préparation : mettre un nom de photographe en face de chaque date.
À suivre en s'abonnant à La lettre d'informations.

dimanche 27 mai 2018 07:48

28 mai, Cours photo : L'appareil photo, un ordinateur, son menu

COMPLET.
Cours de Niveau 1 pour apprendre à s'y retrouver dans le menu de son appareil. Il se déroule de 19:30 à 22:00.

En savoir plus et s'inscrire.

mercredi 23 mai 2018 15:39

Conférence : Un photographe et au-delà : Hippolyte Bayard et l'invention de la photo, 30 mai

Hippolyte Bayard fait partie des inventeurs de la photographie. À partir de son oeuvre et de sa vie, un retour sur l’invention de la photographie sera effectuée. Pourquoi la photographie est-elle découverte en cette première moitié du XIXe siècle ? Qui sont les inventeurs de cette technique ? Comment elle apparaît ?

En savoir plus, voir l'agenda

mardi 22 mai 2018 21:10

Cours complets

Tous les cours photo de mai et juin sont complets.
Prochaine session : janvier 2019.
Inscription possible dès juillet 2018.
En savoir plus sur les cours photo

lundi 14 mai 2018 08:58

Un photographe et au-delà

Cycle de conférences, les mercredis soir du 30 mai au 13 juin, celui-ci en partant de l'étude d'un photographe, une notion plus large est abordée et d'autres photographes sont évoqués.
le 30/05/2018 : Hippolyte Bayard et l'invention de la photo
le 06/06/2018 : Maxime du Camp et la documentation
le 13/06/2018 : Alfred Stieglitz et la photographie pure
Voir l'agenda pour en savoir plus.

samedi 12 mai 2018 07:49

Plus que deux places !

Le stage les Bases est presque complet. Il aura lieu les lundis soir du 28 mai au 25 juin. Ne pas tarder à s'inscrire !
En savoir plus et s'inscrire.

vendredi 11 mai 2018 08:54

Stage découverte de son appareil photo

Les lundis soir, 28 et 4 juin, deux cours pour ceux qui débutent et veulent s'y retrouver dans les réglages de l'appareil photo.
En savoir plus et s'inscrire.

lundi 7 mai 2018 06:01

Paysages français

Vous avez peut-être vu cette belle exposition à la Bibliothèque Nationale de France. Non ?
Heureusement il y a le catalogue "Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017" édition BnF et le site internet : http://expositions.bnf.fr/paysages-francais/

En 2018-2019, à Besançon, vous pourrez rencontré certains des photographes ayant participé à cette grande exposition. Photographie Besançon Les Amis travaille à l'organisation d'un grand cycle de conférences-rencontres intitulé "le paysage raconté par les photographes". À suivre !!

samedi 5 mai 2018 08:35

Nadar à Martigny

Samedi 19 mai, visite de l'exposition "Nadar Portraits photographiques – Une collection particulière suisse" et de l'exposition Toulouse Lautrec à la fondation Giannada à Martigny (CH).
En savoir plus et s'inscrire.

jeudi 3 mai 2018 17:51

Adolphe Braun, natif de Besançon, à voir à Colmar

Samedi 05 mai, visite de la rétrospective Adolphe Braun au musée Unterlinden.
En savoir plus et s'inscrire.

mardi 1 mai 2018 08:56

Atelier des références 2 mai

Demain j’anime mon dernier atelier des références pour Photographie Besançon Les Amis.
en savoir plus et s'inscrire.

mercredi 25 avril 2018 10:47

Stage Les Bases

À partir du 28 mai les lundis soir jusqu'au 25 juin, cinq cours pour aborder les bases de l'utilisation technique d'un appareil photo numérique..
En savoir plus et s'inscrire.

lundi 23 avril 2018 09:32

Sortie prise de vues : Source de la Loue

« Les sentiers de Courbet », samedi 28 avril. Ballade sur les pas de Courbet pour effectuer des prises de vues.
En savoir plus, voir l'agenda.

mercredi 18 avril 2018 08:12

Le paysage raconté par les photographes

En préparation pour 2018-2019, un cycle de conférences-rencontres sur photographie et paysage avec des interventions de grands noms de la photographie. À suivre !!

lundi 16 avril 2018 07:48

Les Photografieurs, vous ne connaissez pas ?

Ils se réunissent le vendredi 4 mai.
Le groupe « les photografieurs » permet la confrontation d'expériences personnelles, et donne l’occasion de croiser des regards sur des pratiques d’amateurs que ses membres souhaitent améliorer sur le plan artistique.
En savoir plus, voir dans l'agenda.

dimanche 15 avril 2018 09:22

À Paris, le plein d'expos !

Le week-end prochain, 21 et 22 avril, on visite un très grand nombre d'expositions. Vous pouvez encore vous joindre à nous.
Voir l'agenda.

samedi 14 avril 2018 09:31

Visite de l'exposition Adophe Braun à Colmar

Adolphe Braun est un photographe français né à Besançon en 1812. À son époque sa renommée est internationale. Le Musée Unterlinden de Colmar lui consacre une grande rétrospective.
Une visite est prévue dans l'agenda le samedi 5 avril, n'hésitez pas à venir avec nous.
Nous aurons certainement le temps de visiter totalement le musée et de voir le célèbre retable d'Issenheim.
Voir l'agenda pour connaître les conditions.

mardi 10 avril 2018 07:18

Et si on allait voir Nadar

À Martigny a lieu une exposition avec des photographies de Nadar. Une proposition a été faite pour un covoiturage fin mai début juin. Dates proposées :
samedi 19 mai
dimanche 20 mai
lundi 21 mai
samedi 9 juin
dimanche10 juin
Pour donner vos préférences, aller dans l'agenda à la date du 19 mai.

mercredi 4 avril 2018 09:33

Voyages à Paris et le plein d'expos

Les 21 et 22 avril, deux sorties pour visiter les expositions en cours à Paris.

En savoir plus.

lundi 2 avril 2018 09:31

Balthasar Burkhard

Le vendredi 6 avril, visite de l'exposition Balthasar Burkhard – Retrospective au Fotomuseum de Winterthur. En savoir plus.

jeudi 29 mars 2018 09:24

Pour la création de lieux pour exposer

Photographie Besançon Les Amis a plusieurs projets pour permettre aux photographes d'exposer leurs photos.
Ces projets ne verront le jour que si il y a des photographes intéressés.
Une petit réunion très courte est organisée le mardi 3 avril à 18 h pour vous les présenter?
Vous êtes photographes, vous voulez montrer votre travail en l'exposant au plus grand nombre, venez le 3 avril, vous ne pouvez pas venir, mais vous êtes intéressés, prenez contact.

En savoir plus, voir l'agenda.

mardi 27 mars 2018 09:18

Atelier des références 28 mars

Demain j’anime l’atelier des références pour Photographie Besançon Les Amis.
J'ai prévu de porter notre intérêt sur ce qu'on appelle la photographie plasticienne
Voir l'agenda.

mardi 20 mars 2018 09:10

Histoire technique de la photographie : La révolution numérique

Lundi prochain 26 mars à 20 h : Conférence sur les évolutions de la technique en photographie.
La dernière conférence du cycle "Histoire technique de la photographie 2" composé de 3 conférences se déroulant du 12/03 au 26/03.
C'est l'invention du numérique qui sera abordée dans cette conférence.

En savoir plus et s'inscrire.

mercredi 14 mars 2018 09:07

Histoire technique de la photographie : Les beaux jours de l'argentique

Lundi prochain 19 mars à 20 h : Conférence sur les évolutions de la technique en photographie.
La 2ème conférence du cycle "Histoire technique de la photographie 2" composé de 3 conférences se déroulant du 12/03 au 26/03.
C'est les beaux jours de la photo chimique qui seront abordés dans cette conférence.

En savoir plus et s'inscrire.

mardi 13 mars 2018 09:57

L'Oeil et l'Oreille

Un événement organisé en partenariat avec l'AEP l'Étoile de Pouilley-les-Vignes

du 16 au 18 mars
Salle des Fêtes de Pouilley-les-Vignes

L'exposition photo, c'est le samedi 17 mars de 14h à 18h et le dimanche 18 mars de 10h à 18h
Et il y a des concerts
vendredi 16 mars à 20h : Musique de Chambre, Élèves du Conservatoire de Besançon
samedi 17 mars à 20h : Houdini Jazz Band

En savoir plus

vendredi 9 mars 2018 09:06

Histoire technique de la photographie : La démocratisation

Lundi prochain 12 mars à 20 h : Conférence sur les évolutions de la technique en photographie.
La première conférence du cycle "Histoire technique de la photographie 2" composé de 3 conférences se déroulant du 12/03 au 26/03.
C'est le développement de la photographie dans le grand public qui sera abordé dans cette conférence.

En savoir plus et s'inscrire.

mercredi 7 mars 2018 14:29

Atelier Recherche Pratique 8 mars

On peut encore s'inscrire à l'atelier Recherche Pratique qui a commencé en septembre. Vous pouvez vous demander qu'est-ce que l'on fait dans cet atelier ?
En partant des souhaits et des acquis de chacun, l'animateur de l'atelier incite chaque participant à s'engager dans une démarche artistique en proposant de mois en mois des exercices à réaliser, en suggérant des pistes de travail, en donnant des références culturelles.
L'atelier est fait aussi d'échange entre les participants et l'animateur, chacun par ses questionnements enrichissant la démarche des autres.
Le fonctionnement de l'atelier est souple, basé sur du conseil, des incitations, des suggestions, au besoin des petits exercices. La technique ne sera abordé que si le participant a un besoin à ce niveau et qu'il ne peut trouver ce complément dans les autres activités de l'association.
L'atelier est animé par un professeur d'art émérite, spécialiste de la photographie.
Il a lieu une fois par mois, un jeudi soir.
En savoir plus et s'inscrire.

mardi 6 mars 2018 10:44

Atelier des références 7 mars

Demain j’anime l’atelier des références pour Photographie Besançon Les Amis.
J'ai prévu de porter notre intérêt sur le nu et quelques photographes en ayant fait :
- Paul Outerbridge
- Imogen Cunnignham
- Karl Blossfeldt
- André Kertesz
- Jean Loup Sieff
- Bill Brandt
et peut-être d'autres photographes.
Nous regarderons, analyserons leurs photos.
Et je vous parlerai un peu de ces photographes, leurs parcours, leurs conceptions de la photo.
Pourquoi ils ont une notoriété ? Qu’est-ce qui fait leur intérêt ?
en savoir plus et s'inscrire

samedi 3 mars 2018 11:22

Droits d'auteur

Pendant la rencontre des adhérents, le lundi 5 mars, Patrick C.. fera un petit exposé sur les Droits d'auteur.
Voir l'agenda.

mercredi 21 février 2018 09:04

Lumières et corps dénudé

Stage photo animé par Sylvia CASAGRANDE artiste spécialisée en photo noir et blanc de nu féminin, propose de vous transmettre son savoir-faire. Elle guidera chaque stagiaire pour gérer la lumière spécifique au corps féminin et vous aidera à diriger le modèle.
Samedi 17 mars.
Dans le cadre de "L’oeil et l’oreille"
En savoir plus et s'inscrire.

mardi 13 février 2018 08:48

Affiche "l'Oeil et l'Oreille"

La page internet

mardi 6 février 2018 05:30

Atelier des références 7 février

Demain j’anime l’atelier des références pour Photographie Besançon Les Amis.
J'ai prévu de porter notre intérêt sur la nature morte et quelques photographes en ayant fait :
- Paul Outerbridge
- Edward Weston
- Karl Blossfeldt
- André Kertesz
- Jean-Luc Moulène
- Jean-Pierre Sudre
et peut-être d'autres photographes.
Nous regarderons, analyserons leurs photos.
Et je vous parlerai un peu de ces photographes, leurs parcours, leurs conceptions de la photo.
Pourquoi ils ont une notoriété ? Qu’est-ce qui fait leur intérêt ?
en savoir plus et s'inscrire

mercredi 31 janvier 2018 08:15

Atelier du regard

Dimanche 04/02/2018 de 15:00 à 16:30.

Pour ceux qui débutent et rencontrent des difficultés dans l'organisation de leur prise de vues et la composition de leurs photos.
Une petite séance avec de petits exercices pour aiguiser son regard.
On peut venir avec n'importe quel appareil photo, même un smartphone peut convenir.
En savoir plus et s'inscrire.

mercredi 24 janvier 2018 08:44

Plus qu'une seule place au cours photo du 27 janvier

Reste une seule place pour le prochain cours photo :
samedi 27/01/2018 de 09:30 à 12:00
Cours niveau 2 : Photographier le mouvement
En savoir plus et s'inscrire.

mardi 23 janvier 2018 07:46

Conférence, Les voies d'un art autonome, 1950-1980, 26 janvier

Pour mieux connaître la photographie des années 1950-1980, vendredi 26 janvier à 20h00, sujet : La photographie comme théorie.

En savoir plus, voir l'agenda

mercredi 17 janvier 2018 08:22

Conférence, Les voies d'un art autonome, 1950-1980, 19 janvier

Pour mieux connaître la photographie des années 1950-1980, vendredi 19 janvier à 20h00, sujet : Le problème de l'abstraction, le problème du surréel. En savoir plus, voir l'agenda

vendredi 22 décembre 2017 08:37

Lumières et corps dénudé

On peut déjà s'inscrire au stage animé par Sylvia Casagrande qui aura lieu le samedi 17 mars dans le cadre de l'événement l'Oeil et l'Oreille.
En savoir plus.

mardi 28 novembre 2017 08:15

Conférence : La lumière dans le portrait pictural

Mardi 28/11 (ce soir) à 20:00 à Habitat Jeunes Les Oiseaux 48, rue des Cras, Besançon. Mieux comprendre la lumière dans le portrait pictural permet de mieux appréhender le portrait photographique.
Conférence gratuite.
Pour s'inscrire, voir l'agenda.

vendredi 24 novembre 2017 11:41

Atelier des références 29 novembre

Le mercredi 29 novembre, j’anime l’atelier des références pour Photographie Besançon Les Amis.
Comme c'est le Mois du Portrait, notre intérêt ira vers les portraits réalisés par quelques photographes importants :
- Diane Arbus
- Dorothea Lange
- Edward Curtis
- Mary Ellen Mark
- Rodcenko
- Bertillon, un cas à part
et d'autres photographes.
Nous regarderons, analyserons leurs photos.
Et je vous parlerai un peu de ces photographes, leurs parcours, leurs conceptions de la photo.
Pourquoi ils ont une notoriété ? Qu’est-ce qui fait leur intérêt ?

en savoir plus et s'inscrire

lundi 20 novembre 2017 08:13

Plus de place pour le stage avec Raphaël Helle

Le stage Portrait en Situation qui a lieu le samedi 25 novembre est complet.
Vous souhaitiez y participer et vous êtes déjà adhérent, vous pouvez organiser une nouvelle session. Voir dans l'espace adhérents comment faire.
Vous n'êtes pas adhérent et vous voulez être tenu au courant si une nouvelle session est organisée, abonnez-vous à la lettre d'informations.

- page 1 de 2