twitter-32 facebook tumblr g-plus espace-adherents

lundi 20 août 2018 09:32

Benjamin prophétique

Une citation à lire, et à cogiter. À noter que ce texte, Petite histoire de la photographie, a été écrit en 1931 et a une vision prophétique du devenir de la photographie.

"L'appareil photo deviendra toujours plus petit, toujours plus prompt à saisir des images fugaces et cachées, dont le choc éveille les mécanismes d'association du spectateur. Ici doit intervenir la légende, qui engrène dans la photographie la littéralisation des conditions de vie, et sans laquelle toute construction photographique demeure incertaine. Ce n'est pas en vain que l'on a comparé les clichés d'Atget au lieu du crime. Mais chaque recoin de nos villes n'est-il pas le lieu d'un crime ? chacun des passants n'est-il pas un criminel ? Le photographe ­ successeur de l'augure et de l'haruspice ­ n'a-t-il pas le devoir de découvrir la faute et de dénoncer le coupable sur ses images ? " L'analphabète de demain ne sera pas celui qui ignore l'écriture, a-t-on dit, mais celui qui ignore la photographie. "* Mais ne vaut-il pas moins encore qu'un analphabète, le photographe qui ne saurait pas lire ses propres épreuves ? La légende ne deviendra-t-elle pas l'élément le plus essentiel du cliché ?"

Walter Benjamin, "Petite histoire de la photographie", 1931, publié dans Études photographiques, n°1 | Novembre 1996, En ligne

  • Moholy-Nagy (1928)

vendredi 17 août 2018 07:39

Un conseil de maître

« Regardez le sujet, pensez à lui avant de le photographier, regardez le jusqu’à ce qu’il prenne vie et vous regarde en retour » Edward Steichen.
Edward Steichen est un des plus grands photographes américains du milieu du XXe siècle.
Pour mieux connaître les maîtres de la photographie, suivez les conférences et participer aux visites d'expo.

mercredi 15 août 2018 09:12

Optimisme, cuisine et photographie !

Quel rapport entre la cuisine et la photographie, mis à part la photo culinaire ?
Toutes les deux sont pratiquées par quasiment toute la population et toutes les deux sont des domaines où il y a des professionnels.
Pourquoi cette analogie ? Dans la profession de photographes, depuis quelques années il y a une crise, certains vont jusqu'à dire, c'est fini, il n'y aura plus besoin de photographes avec le numérique, tout le monde peut réussir des photos.
Pourtant, il n'y a jamais eu autant d'utilisation de la photo dans la communication et dans la vie en générale.
Soyons optimistes et regardons ce qui se passe en cuisine. Tout le monde (ou presque) fait de la cuisine et les restaurants se portent bien économiquement, c'est un secteur qui embauche en permanence.

lundi 13 août 2018 08:11

Rejoignez les Photografieurs

Les photografieurs est un groupe autonome de photographes amateurs qui permet la confrontation d'expériences personnelles, et donne l’occasion de croiser des regards sur des pratiques d’amateurs qu'il souhaite améliorer sur le plan artistique.
En 2018-2019, le groupe fera appel à un photographe professionnel, Raphaël Helle, pour faire un suivi de sa pratique.
Il prévoit aussi d'organiser trois stages sur les thématiques suivantes :
- un stage autour de la mise en valeur de l’humain situé dans son environnement avec Raphaêl Helle
- un stage portant sur un aspect majeur en photographie : la lumière, les éclairages, avec Jean-Christophe Polien
- un stage portant sur la gestion d’un stock d’images élargi à la recherche d’images en agence et aux conditions de diffusion d’images et transmission pour publication, avec Anabelle Michon
En devenant adhérent vous pouvez rejoindre ce groupe.



Le groupe bénéficie d'une aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles

vendredi 10 août 2018 16:03

Biennale de la photographie de Mulhouse

Le vendredi 17 août, direction Mulhouse et Fribourg, pour visiter les expositions de la Biennale de Photographie.
Venez avec nous !
Pour en savoir plus et s'inscrire, voir l'agenda.

mercredi 8 août 2018 08:11

Une bonne exposition est une leçon pour le regard

"Pour ceux qui le veulent, ou en ont besoin, une bonne exposition est une leçon pour le regard. Et pour ceux qui n’ont besoin de rien, ceux qui sont déjà riches en eux-mêmes, c’est un moment d’excitation et de plaisir visuel. Il devrait être possible d’entendre des grognements, des soupirs, des cris, des rires et des jurons dans la salle d’un musée, précisément là où ils sont habituellement refoulés. Ainsi, dans les expositions classiques, certaines qualités des images peuvent également être refoulées, voire totalement perdues.

J’aimerais m’adresser aux yeux de ceux qui sont capables d’apprécier pleinement la valeur des choses, sans être sujets aux inhibitions liées à la bienséance publique. Je veux dire ici, qu’avec un peu de chance, le vrai sentiment religieux peut parfois être éprouvé même dans une église et qu’il est possible de percevoir l’art ou de le sentir sur la cimaise d’un musée."

Walker Evans, Boston Sunday Globe, 1er août 1971, cité dans l'exposition “Walker Evans” du Centre Pompidou, Paris, 2017

lundi 6 août 2018 14:04

Etre adhérent et professionnel de la photographie

Le but de Photographie Besançon Les Amis est la promotion de la photographie.
Pour cela, l'association met en place des actions pour favoriser la connaissance de ce médium.
"Mieux la photographie sera connue, mieux elle sera défendue" pourrait être un slogan utilisé par Photographie Besançon Les Amis.
Chaque professionnel qui adhère à l'association va lui permettre d'avoir un appui utile dans sa défense du droit d'auteur et dans les relations qu'elle entretient avec les institutions.
Au-delà de cette adhésion de soutien, un professionnel adhérent sera bien évidement privilégié lors du choix d'un formateur pour un stage ou lors de la mise en place d'une résidence.
Celui-ci peut aussi profiter des covoiturages organisés pour se rendre à des vernissages ou des visites d'expo. Rien ne l'empêche d'assister aux différentes conférences pour renforcer ses connaissances et participer aux débats qui peuvent avoir lieu à la suite de celles-ci.
On peut ajouter aussi que l'association peut être vecteur pour lui de médiatisation.
Adhérer.

dimanche 5 août 2018 10:10

Gerda Taro, femme photographe de guerre

"Son travail a longtemps été éclipsé par celui de son célèbre compagnon : Robert Capa. Militante antifasciste et photographe de guerre, Gerda Taro a couvert la guerre civile espagnole. Morte jeune, elle a sombré dans l'oubli, avant que son travail ne soit redécouvert en 2007."

Lire la suite

samedi 4 août 2018 14:13

Les organisations professionnelles de photographes

Pour les professionnels de la photographie, il existe plusieurs organisations avec des buts différents et qui sont fonction du statut du photographe. Certaines concernent aussi les "amateurs" (photographes dont le revenu principal n'est pas la photographie) dans la mesure où ils peuvent être conduits à céder des droits d'auteur.

Les premières sont les sociétés d'auteurs qui perçoivent les droits à la place du photographe (un peu comme la SACEM pour la musique) et répartissent les droits collectifs, deux grandes organisations :

- la SAIF (Société des Auteurs des arts Visuels et de l'Image Fixe)

- l'ADAGP (Société des Auteurs dans les Arts graphiques et plastiques),

Dans cette catégorie, on pourrait aussi mettre toutes les agences de photo, certaines galeries, voir des agents indépendants

Les secondes sont les organsiations de type syndical dont le but est de défendre l'ensemble des photographes, deux grandes organisations :

- l'UPP (Union des Photographes Professionnels), défend les droits des photographes auteurs et des photojournalistes

- le GNPP (Groupement National de la Photographie Professionnelle), assure la défense et la promotion de la profession de photographe. Les adhérents sont des artisans inscrits au répertoire des métiers, des sociétés immatriculées au registre du commerce et des travailleurs indépendants exerçant à titre principal l'activité de photographe.

Dans cette catégorie, on pourrait aussi ajouter tous les syndicats de salariés, par exemple le SNJ.

 

jeudi 2 août 2018 13:57

Pratiques professionnelles

Il est toujours utile de rappeler les bonnes adresses à consulter lorsque l'on souhaite vendre ou céder des photos.
En voici une, à mettre dans ses favoris http://www.upp-auteurs.fr/profession_photographe.php?section=pratiques#boc, cette page se trouve sur le site de l'UPP. L'UPP est l'Union des Photographes Professionnels, mais cette organisation dépasse le strict cadre des professionnels dans le sens où elle défend la photographie dans son ensemble.
Sur la page, citée ci-dessus, on trouve des conseils pour les professionnels, mais aussi des barèmes et une charte des concours qui peuvent intéressés les "amateurs".

lundi 30 juillet 2018 13:56

Charte de la photographie équitable

L'UPP Nord propose un outil très utile pour tous les photographes : la Charte de la photographie équitable.
Une initiative qui correspond aux buts de Photographie Besançon Les Amis, à savoir la promotion de la photographie et la défense du droit d'auteur.
Le site de la Charte de la photographie équitable

vendredi 27 juillet 2018 15:57

En route vers Lausanne et Vevey

Le samedi 4 août, on va visiter le Musée suisse de l’appareil photographique et les expositions Dubuffet et Lartigue au Musée de l'Elysée.
Venez avec nous.
Pour en savoir plus et s'inscrire, voir l'agenda.

lundi 23 juillet 2018 08:07

Nous ne sommes pas un club photo

Il arrive souvent que l'on prenne notre association pour un club photo. Or si nous avons en commun avec ces clubs photo un intérêt pour la photographie, nous sommes très différents par nos buts, nos objectifs et nos modes de fonctionnement.
1) l'association ne regroupe pas que des photographes amateurs, il y a aussi parmi ses adhérents des professionnels de la photographie et des personnes qui ne pratiquent pas la photo.
2) l'association met l'accent sur la culture photographique beaucoup plus que sur les aspects techniques et matériels de ce médium.
3) l'association développe des actions en direction des jeunes, par des ateliers et bientôt des interventions en milieu scolaire.
4) l'association ne propose pas de se rencontrer régulièrement pour définir un thème de travail mensuel ou annuel. Par contre, elle met en place des ateliers où prime les démarches personnelles.
5) l'association aide toute structure qui souhaite développer des actions en lien avec la photographie
6) l'association ne pratique pas la lecture collective des photos réalisées par les adhérents. Elle propose au contraire des lectures individuelles de porte-folio par des personnes qualifiées (iconographes, professeurs d'art, artistes ou professionnels de l'exposition ou de l'édition ...).
7) l'association fait appel le plus possible à des personnes reconnues pour leur compétence (professionnels de la photographie, universitaires, artistes reconnus, etc.) pour animer ses ateliers et ses formations.
8) l'association a aussi pour mission la défense du droit d'auteur

vendredi 20 juillet 2018 08:52

La pratique amateur de la photographie

Un chapitre du livre "Les images dans la société" de Sylvain Maresca fort intéressant en lecture sur internet.

mercredi 18 juillet 2018 11:02

A méditer

«Il y aura toujours ceux qui ne s’intéressent qu’à la technique, qui demandent «comment», tandis que d’autres, plus curieux de nature, demanderont «pourquoi». Personnellement, j’ai toujours préféré l’inspiration à l’information.»



Man Ray

lundi 16 juillet 2018 09:09

Le prix d'une photo

Deux repères pour ceux qui voudraient acheter un tirage à un photographe et pour les photographes qui voudraient vendre des tirages : la photo la moins chère au dernier Paris Photo 600 euros, la plus chère 950 000 euros.

mercredi 11 juillet 2018 14:06

L'avantage d'être membre bienfaiteur

Être membre bienfaiteur c'est montré un plus grand intérêt pour l'association en payant une cotisation plus chère.
Cela donne quelques avantages, dont l'accès gratuit aux événements si la participation demandée est inférieure à 10 euros et une réduction de 25% pour ceux dont la participation est entre 11 et 99 euros.
Et la possibilité de rencontres privilégiées avec les photographes invités par l'association.

Adhérer

lundi 9 juillet 2018 07:15

À quoi sert la cotisation ?

Comment se répartissent les dépenses par rapport au montant de la cotisation ?
Un petit fromage donne cette répartition pour une cotisation de 15 euros.


Les cotisations ne permettent pas de couvrir tous les frais de fonctionnement. C'est la participation qui est demandée pour chaque activité qui financent la communication papier, les frais de déplacement, les frais de mission, les frais de réception, les frais de location des salles utilisées pour les activités, etc.
Pour financer toutes les dépenses de fonctionnement par les cotisations, avec le nombre d'adhérents que possède l'association aujourd'hui, il faudrait que l'adhésion soit au minimum de 75 euros, c'est-à-dire le montant de l'adhésion membre bienfaiteur.

jeudi 5 juillet 2018 14:22

Adhésion 2018-2019

Vous pouvez déjà adhérer pour 2018-2019.
L'adhésion couvre la période du 1 septembre de l'année N au 31 août de l'année N+1. Les adhésions faites du 1er juillet au 31 août le sont pour l'année à venir. Adhérer.

mardi 3 juillet 2018 03:16

La photographie ne s’est jamais si bien portée, les photographes jamais si mal

À lire cette tribune dans le journal libération.
À la fin de la tribune, une pétition en ligne à signer.

Une raison de plus pour Photographie Besançon Les Amis de continuer dans la voie que l'association s'est tracée.

vendredi 29 juin 2018 08:11

Barême droit d'auteur

Pour la défense des auteurs et la gestion de leurs droits, il existe plusieurs organismes spécialisés par domaine de création (sociétés de gestion des droits d'auteur). Un des plus connus est la SACEM qui gère les droits des auteurs, compositeurs de musique.
Pour les arts visuels et les arts graphiques, il y a :
- l'ADAGP (Société des Auteurs dans les Arts graphiques et plastiques)
- la SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe)
Il existe aussi d'autres organismes, entre autres les agences de photo, ou des sociétés qui se consacrent à la gestion des droits d'un ou deux artistes.
En naviguant sur les différents sites de ces organismes, il est possible de se faire une idée du tarif à demander pour l'utilisation d'une photo, par exemple, on trouve sur le site de la SAIF et sur le site de l'ADAGP des barèmes intéressants à consulter.
Il peut d'ailleurs être judicieux de confier la gestion de ses droits à ces sociétés.

mercredi 27 juin 2018 06:44

Et si on allait à Mulhouse ?

À Mulhouse, Biennale de la Photographie cet été. On y a va avec Photographie Besançon Les Amis. Surveillez l'agenda pour connaître la date.
Voir cet autre billet.

mardi 26 juin 2018 09:58

Biennale de la photographie de Mulhouse

du 2 juin au 2 septembre 2018 à Mulhouse, venez voir la biennale de photographie!

Lire la suite

lundi 25 juin 2018 07:57

25 juin, Cours photo : Mode manuel et mesure de la lumière

COMPLET.
Cours de Niveau 3 pour apprendre à mesurer la lumière et maîtriser le mode manuel. Il se déroule de 19:30 à 22:00.

En savoir plus et s'inscrire.

dimanche 24 juin 2018 10:04

Dimanche 24 juin à Besançon : Salon de l’édition artisanale avec bien urbain

Toutes les infos ici : http://bien-urbain.fr/fr/news/unlock-salon-de-ledition-artisanale/

Lire la suite

samedi 23 juin 2018 08:32

Devenir titulaire de la carte de bénévole

Pour devenir titulaire de la carte de bénévole et bénéficier des avantages que celle-ci accorde, il faut d'abord être adhérent et ensuite s'impliquer bénévolement dans le fonctionnement de l'association : tenir des permanences, organiser des événements, faire le ménage, participer à des tâches administratives etc.
Au bout d'un an, vous ferez la demande et le président en respectant les règles fixées par le conseil d'administration vous délivrera la carte de bénévole pour l'année suivante.
Pour la demander, se rendre dans l'Espace adhérents et après s'être connecté, aller dans le Wiki pour lire l'article Carte de bénévole.
Une fois la carte obtenue, de nombreuses activités deviennent gratuites ou accessibles avec une réduction pouvant aller jusqu'à 50%.

jeudi 21 juin 2018 13:55

Le métier de photographe

Très intéressante étude du ministère de la culture. À consulter pour avoir une bonne idée de l'état du métier de photographe aujourd'hui. Le lien pour accéder à la page : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-etudes-2007-2015/Le-metier-de-photographe-CE-2015-3

mardi 19 juin 2018 09:42

Qui peut écrire dans le blog ?

Le blog de l'association Photographie Besançon Les Amis rend compte de l'activité de l'association et constitue un moyen pour favoriser la connaissance et la promotion de la photographie.
Il est ouvert aux adhérents de l'association à jour de cotisation, chaque adhérent peut écrire des billets.
L'adhérent qui souhaite écrire des billets dans le blog doit s'inscrire auprès du webmaster en fournissant son nom, son numéro d'adhérent, un pseudonyme qui s'affichera sur le blog, une adresse mail.
Il y a une charte d'utilisation du blog qui peut être consulté dans le Wiki de l'Espace Adhérents.

lundi 18 juin 2018 07:55

18 juin, Cours photo : Créer un fond flou, choisir sa mise au point

COMPLET.
Cours de Niveau 2 pour apprendre à faire des photos nettes ou des fonds flous. Il se déroule de 19:30 à 22:00.

En savoir plus et s'inscrire.

vendredi 15 juin 2018 08:50

Vente de matériel

Photographie Besançon Les Amis quitte son local, le vide et organise pour cela une vente le mercredi 27 juin de 17h à 20h.
Liste des biens en vente :
1 Ecran Acer R241
1 Imprimante laser monochrome Ricoh SP150 avec une cartouche de toner neuve
2 Tables blanches
1 Grand bureau
1 Table d'ordinateur à roulettes avec tablette en verre
Lots de chaises pliantes
Lots de tabourets

Lots de boissons

jeudi 14 juin 2018 08:53

Photo souvenir

En mai-juin, se déroule un stage "les bases", la photo des participants.

Pour voir d'autres photos des cours, voir cette page.

mardi 12 juin 2018 07:57

On prépare la rentrée

Jeudi 14 juin : deux réunions pour préparer 2018-2019.
18h : Réunion de ceux qui souhaitent participer à l'organisation du cycle de conférences "Le paysage raconté par les photographes" qui se déroulera de novembre 2018 à mai 2019
19h15 : Réunion ceux qui souhaitent participer à l'organisation du Mois du Portrait qui se déroulera en novembre.

lundi 11 juin 2018 07:53

11 juin, Cours photo : Photographier le mouvement

COMPLET.
Cours de Niveau 2 pour apprendre à photographier des sujets en mouvement ... Il se déroule de 19:30 à 22:00.

En savoir plus et s'inscrire.

samedi 9 juin 2018 07:30

Venez avec nous

Vendredi 15 juin, vernissage au Musée Niepce à Chalon, nous sommes déjà plusieurs a y aller, joignez-vous à nous.
Pour en savoir plus, voir l'agenda.

vendredi 8 juin 2018 10:25

Conférence, Un photographe et au-delà : Alfred Stieglitz et la photographie pure, 13 juin

Alfred Stieglitz est un des photographes qui a oeuvré pour faire entrer la photographie dans l’art. Il l’a fait avec ce qui va être appelé la photographie pure. Qu’est-ce que cette notion ? En quoi cela est important pour la photographie d’aujourd’hui ?

En savoir plus, voir l'agenda

jeudi 7 juin 2018 07:33

Gordon Matta-Clark, James Nachtwey

Deux expositions que nous allons voir à Paris le 20 juin.
Si vous voulez venir, dépêchez-vous de prendre votre billet.
En savoir plus, voir l'agenda.

mercredi 6 juin 2018 17:44

Atelier Recherche Pratique 7 juin

C'est le dernier ! Vous pouvez venir même sans être inscrit. Voir l'agenda.

lundi 4 juin 2018 15:46

Conférence : Un photographe et au-delà : Maxime du Camp et la documentation, 6 juin

Maxime du Camp a fait partie des premiers photographes qui vont parcourir la France et le Monde pour rapporter des images. Son oeuvre est une des premières documentations photographiques. Comment à partir de là va se construire une nouvelle vision du monde ? Comment d’autres photographes vont documenter la vie des êtres humains ?

En savoir plus, voir l'agenda

vendredi 1 juin 2018 07:51

4 juin, Cours photo : Les objectifs et les modes de prise de vues

COMPLET.
Cours de Niveau 1 pour apprendre comment les objectifs modifient une photo et connaître les différents modes de prise de vues.. Il se déroule de 19:30 à 22:00.

En savoir plus et s'inscrire.

mercredi 30 mai 2018 19:00

Le paysage raconté par les photographes

Pour 2018-2019 se prépare un cycle de conférences-rencontres sur le thème paysage et photographie. Voici les dates :
mer. 7 nov. 18
mer. 5 déc. 18
mer. 16 janv. 19
mer. 6 févr. 19
mer. 6 mars 19
mer. 3 avr. 19
mer. 5 juin 19
(le premier mercredi du mois sauf en janvier et en mai)
Nous en sommes à la dernière étape de la préparation : mettre un nom de photographe en face de chaque date.
À suivre en s'abonnant à La lettre d'informations.

mardi 29 mai 2018 08:17

Jacqueline Salmon

Jacqueline Salmon a participé à la mission photographique du Conservatoire du Littoral. Elle faisait partie des photographes exposés dans la grande exposition "Paysages français" de la BnF.
Elle a photographié la Saline Royale d'Arc-et-Senans, ce travail fait l'objet d'un livre " La saline royale, cité des utopies" publié aux éditions du Sekoya.
Elle sera présente dans le cycle de conférences-rencontres "le paysage raconté par les photographes" que Photographie Besançon Les Amis organise pour la saison 2018-2019.
À suivre en s'abonnant à La lettre d'informations.
Le site internet de Jacqueline Salmon.

dimanche 27 mai 2018 07:48

28 mai, Cours photo : L'appareil photo, un ordinateur, son menu

COMPLET.
Cours de Niveau 1 pour apprendre à s'y retrouver dans le menu de son appareil. Il se déroule de 19:30 à 22:00.

En savoir plus et s'inscrire.

vendredi 25 mai 2018 07:49

Sabine Delcour

Sabine Delcour a participé à la mission photographique du Conservatoire du Littoral. Elle faisait partie des photographes exposés dans la grande exposition "Paysages français" de la BnF.
Elle pose la question du lieu et, dans toute son œuvre, cette question ramène à la ressource infinie d’un fond inépuisable qui empêche de la réduire à une évidence circonscrite. L'idée même de représentation se propose dans une sorte de proximité distante avec le réel, comme si l’accès à cette qualité de présence ne pouvait se livrer pleinement qu’en se retirant dans une profondeur à conquérir.
Elle sera présente dans le cycle de conférences-rencontres "le paysage raconté par les photographes" que Photographie Besançon Les Amis organise pour la saison 2018-2019.
À suivre en s'abonnant à La lettre d'informations.
Le site de l'agence Company qui la représente.
Le site Documents d'Artistes Nouvelle Aquitaine

mercredi 23 mai 2018 15:39

Conférence : Un photographe et au-delà : Hippolyte Bayard et l'invention de la photo, 30 mai

Hippolyte Bayard fait partie des inventeurs de la photographie. À partir de son oeuvre et de sa vie, un retour sur l’invention de la photographie sera effectuée. Pourquoi la photographie est-elle découverte en cette première moitié du XIXe siècle ? Qui sont les inventeurs de cette technique ? Comment elle apparaît ?

En savoir plus, voir l'agenda

mardi 22 mai 2018 21:10

Cours complets

Tous les cours photo de mai et juin sont complets.
Prochaine session : janvier 2019.
Inscription possible dès juillet 2018.
En savoir plus sur les cours photo

lundi 21 mai 2018 07:33

Jean-Louis Garnell

Jean-Louis Garnell a participé à la mission photographique de la DATAR et à la Mission photographique Transmanche. Il faisait partie des photographes exposés dans la grande exposition "Paysages français" de la BnF.
Il sera présent dans le cycle de conférences-rencontres "le paysage raconté par les photographes" que Photographie Besançon Les Amis organise pour la saison 2018-2019.
À suivre en s'abonnant à La lettre d'informations.
Le site internet de Jean-Louis Garnell

samedi 19 mai 2018 18:23

Suzanne Lafont

Suzanne Lafont a participé à la mission photographique de la DATAR et à celle du Conservatoire du Littoral. Elle faisait partie des photographes exposés dans la grande exposition "Paysages français" de la BnF.
Son travail a été présenté lors de l’exposition Une Autre Objectivité (1989) ainsi qu’à la Galerie Nationale du Jeu de Paume de Paris (1992), au Moma de New York (1992), à la Documenta IX (1992) et à la Documenta X (1997), aux Rencontres d’Arles (2003) et au Musée d’Art Moderne du Luxembourg (2011). Une de ses oeuvres est dans la collection du FRAC Franche-Comté.
Elle sera présente dans le cycle de conférences-rencontres "le paysage raconté par les photographes" que Photographie Besançon Les Amis organise pour la saison 2018-2019.
À suivre en s'abonnant à La lettre d'informations.
Le site de la galerie Erna Hecey qui la représente.

vendredi 18 mai 2018 09:13

JAPON / L'ARCHIPEL DE LA MAISON : Exposition photo jusqu'au 26 mai 2018 à Besançon

Exposition photographique autour du thème de l’habitat japonais. Du 7 avril au 26 mai à l'Hôpital St Jacques - Besançon

Lire la suite

jeudi 17 mai 2018 09:34

Michel Séméniako

Michel Séméniako a participé à la mission photographique du Conservatoire du Littoral, entre autres. Il faisait partie des photographes exposés dans la grande exposition "Paysages français" de la BnF.
Il arpente, de nuit, paysages et architectures, et les révèle à l’aide du faisceau de ses lampes torches.
Il sera présent dans le cycle de conférences-rencontres "le paysage raconté par les photographes" que Photographie Besançon Les Amis organise pour la saison 2018-2019.
À suivre en s'abonnant à La lettre d'informations.
Le site internet de Michel Séméniako.

mardi 15 mai 2018 17:11

Joffrey Pleignet

Joffrey Pleignet habite en Haute-Saône et a participé à la mission photographique "France Territoire Liquide(s)". Il était présent dans la grande exposition "Paysages français" de la BnF.
Dans son travail "La ligne bleue", il dispose côte à côte des photographies des montagnes des Vosges et du Jura et des photographies d’objets qu’il a trouvés sur place. Certains de ces objets sont des déchets jetés là par des hommes, déjà altérés ; d’autres ne sont plus vraiment identifiables en tant que tels, et ont entamé une nouvelle existence autonome. Cela suggère que les forces à l’œuvre dans l’évolution du paysage ne sont pas seulement humaines. En outre, en isolant ces objets, Joffrey Pleignet les transforme en paysages à part entière.
Il sera présent dans le cycle de conférences-rencontres "le paysage raconté par les photographes" que Photographie Besançon Les Amis organise pour la saison 2018-2019.
À suivre en s'abonnant à La lettre d'informations.
Le site internet de Joffrey Pleignet.

lundi 14 mai 2018 08:58

Un photographe et au-delà

Cycle de conférences, les mercredis soir du 30 mai au 13 juin, celui-ci en partant de l'étude d'un photographe, une notion plus large est abordée et d'autres photographes sont évoqués.
le 30/05/2018 : Hippolyte Bayard et l'invention de la photo
le 06/06/2018 : Maxime du Camp et la documentation
le 13/06/2018 : Alfred Stieglitz et la photographie pure
Voir l'agenda pour en savoir plus.

samedi 12 mai 2018 07:49

Plus que deux places !

Le stage les Bases est presque complet. Il aura lieu les lundis soir du 28 mai au 25 juin. Ne pas tarder à s'inscrire !
En savoir plus et s'inscrire.

vendredi 11 mai 2018 08:54

Stage découverte de son appareil photo

Les lundis soir, 28 et 4 juin, deux cours pour ceux qui débutent et veulent s'y retrouver dans les réglages de l'appareil photo.
En savoir plus et s'inscrire.

jeudi 10 mai 2018 08:58

Démocratie

Dans l'association Photographie Besançon Les Amis, tous les adhérents peuvent assister aux conseils d'administration. Prochain conseil : jeudi 17 mai à 19h. L'agenda

mercredi 9 mai 2018 08:29

La Fabrique photographique des paysages

Un livre pour donner un avant-goût du cycle de conférences-rencontres "Le paysage raconté par les photographes" que Photographie Besançon Les Amis est en train d'organiser pour 2018-2019, plusieurs des photographes qui interviendront y sont présnetés :
La Fabrique photographique des paysages
SICARD Monique, CRASSON Aurèle, ANDRIES Gabrielle (dir.)
Edition Herman
À acheter dans les bonnes librairies ou sur le site Librairies Indépendantes

mardi 8 mai 2018 10:55

Artiste : attrape-moi si tu peux...

Mercredi 09 mai 16 mai, une conférence de sensibilisation à l’art contemporain organisée par Les Amis du FRAC Franche-Comté.
En savoir plus, voir l'agenda.

lundi 7 mai 2018 06:01

Paysages français

Vous avez peut-être vu cette belle exposition à la Bibliothèque Nationale de France. Non ?
Heureusement il y a le catalogue "Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017" édition BnF et le site internet : http://expositions.bnf.fr/paysages-francais/

En 2018-2019, à Besançon, vous pourrez rencontré certains des photographes ayant participé à cette grande exposition. Photographie Besançon Les Amis travaille à l'organisation d'un grand cycle de conférences-rencontres intitulé "le paysage raconté par les photographes". À suivre !!

samedi 5 mai 2018 08:35

Nadar à Martigny

Samedi 19 mai, visite de l'exposition "Nadar Portraits photographiques – Une collection particulière suisse" et de l'exposition Toulouse Lautrec à la fondation Giannada à Martigny (CH).
En savoir plus et s'inscrire.

vendredi 4 mai 2018 21:35

France Territoire Liquide(s)

43 photographes ayant pour but de poursuivre ensemble une recherche photographique sur le nouveau paysage français.
Certains seront présents en 2018--2019 dans le cycle de conférences-rencontres "le paysage raconté par les photographes" qu'organise Photographie Besançon Les Amis.
A l’origine de France Territoire Liquide(s) il y a trois missions qui ont marquées l’histoire de la photographie de paysage et qui sont le point de départ de la naissance d’une nouvelle génération de photographes : la mission héliographique (1852), la mission américaine de la Farm Security Administration (1935) et la DATAR (1985).
www.francesterritoireliquide.fr/

À suivre en s'abonnant à la lettre d'informations

jeudi 3 mai 2018 17:51

Adolphe Braun, natif de Besançon, à voir à Colmar

Samedi 05 mai, visite de la rétrospective Adolphe Braun au musée Unterlinden.
En savoir plus et s'inscrire.

Ce matin à la radio

Sur France Bleu Besançon, à écouter.

mercredi 2 mai 2018 08:13

Sur France Bleu Besançon, demain

Photographie Besançon Les Amis sera sur les ondes de Radio France Bleu à 7h25, 11h50 et 17h50 dans l'émission Carte Blanche aux associations.
Le site de l'émission.

mardi 1 mai 2018 08:56

Atelier des références 2 mai

Demain j’anime mon dernier atelier des références pour Photographie Besançon Les Amis.
en savoir plus et s'inscrire.

lundi 30 avril 2018 07:30

Le Mois du Portrait se prépare

3 mai à 19h, réunion pour préparer le Mois du Portrait. Vous voulez participer, exposer, montrer un photographe, mettre votre espace à disposition, organiser un événement, aider à faire la com, vous pouvez venir !
En savoir plus, voir l'agenda.

samedi 28 avril 2018 08:34

Jacqueline Salmon

Sur France Culture, "La Nuit rêvée de Jacqueline Salmon" à écouter absolument.
Elle sera une des intervenantes du cycle de conférences-rencontres "Le paysage raconté par les photographes" que nous organisons pour l'année 2018-2019. À suivre !

vendredi 27 avril 2018 14:55

Bien facturer ou céder ses droits

Atelier organisé par Culture Action, le 03/05/2018 de 14:00 à 17:00.
En savoir plus, voir l'agenda.

mercredi 25 avril 2018 10:47

Stage Les Bases

À partir du 28 mai les lundis soir jusqu'au 25 juin, cinq cours pour aborder les bases de l'utilisation technique d'un appareil photo numérique..
En savoir plus et s'inscrire.

lundi 23 avril 2018 09:32

Sortie prise de vues : Source de la Loue

« Les sentiers de Courbet », samedi 28 avril. Ballade sur les pas de Courbet pour effectuer des prises de vues.
En savoir plus, voir l'agenda.

samedi 21 avril 2018 17:30

Développer son activité et vendre dans les arts visuels

Jeudi 26/04/2018, un événement organisé par le 52 Battant.
En savoir plus, voir l'agenda.

jeudi 19 avril 2018 08:54

Être informé

Pour recevoir les informations des activités de Photographie Besançon Les Amis, le mieux c'est de s'abonner à la lettre d'informations. Un envoi par mois et possibilité de se désabonner à tout moment. Recevoir la lettre d'informations.

mercredi 18 avril 2018 08:12

Le paysage raconté par les photographes

En préparation pour 2018-2019, un cycle de conférences-rencontres sur photographie et paysage avec des interventions de grands noms de la photographie. À suivre !!

lundi 16 avril 2018 07:48

Les Photografieurs, vous ne connaissez pas ?

Ils se réunissent le vendredi 4 mai.
Le groupe « les photografieurs » permet la confrontation d'expériences personnelles, et donne l’occasion de croiser des regards sur des pratiques d’amateurs que ses membres souhaitent améliorer sur le plan artistique.
En savoir plus, voir dans l'agenda.

dimanche 15 avril 2018 09:22

À Paris, le plein d'expos !

Le week-end prochain, 21 et 22 avril, on visite un très grand nombre d'expositions. Vous pouvez encore vous joindre à nous.
Voir l'agenda.

samedi 14 avril 2018 17:00

Mois du Portrait

En novembre, c'est le Mois du Portrait. Vous voulez participer, exposer, montrer un photographe, mettre votre espace à disposition, organiser un événement, aider à faire la com, réunion le 3 mai à 19h.
En savoir plus, voir l'agenda.

Visite de l'exposition Adophe Braun à Colmar

Adolphe Braun est un photographe français né à Besançon en 1812. À son époque sa renommée est internationale. Le Musée Unterlinden de Colmar lui consacre une grande rétrospective.
Une visite est prévue dans l'agenda le samedi 5 avril, n'hésitez pas à venir avec nous.
Nous aurons certainement le temps de visiter totalement le musée et de voir le célèbre retable d'Issenheim.
Voir l'agenda pour connaître les conditions.

mardi 10 avril 2018 07:18

Et si on allait voir Nadar

À Martigny a lieu une exposition avec des photographies de Nadar. Une proposition a été faite pour un covoiturage fin mai début juin. Dates proposées :
samedi 19 mai
dimanche 20 mai
lundi 21 mai
samedi 9 juin
dimanche10 juin
Pour donner vos préférences, aller dans l'agenda à la date du 19 mai.

mercredi 4 avril 2018 09:33

Voyages à Paris et le plein d'expos

Les 21 et 22 avril, deux sorties pour visiter les expositions en cours à Paris.

En savoir plus.

lundi 2 avril 2018 09:31

Balthasar Burkhard

Le vendredi 6 avril, visite de l'exposition Balthasar Burkhard – Retrospective au Fotomuseum de Winterthur. En savoir plus.

jeudi 29 mars 2018 09:24

Pour la création de lieux pour exposer

Photographie Besançon Les Amis a plusieurs projets pour permettre aux photographes d'exposer leurs photos.
Ces projets ne verront le jour que si il y a des photographes intéressés.
Une petit réunion très courte est organisée le mardi 3 avril à 18 h pour vous les présenter?
Vous êtes photographes, vous voulez montrer votre travail en l'exposant au plus grand nombre, venez le 3 avril, vous ne pouvez pas venir, mais vous êtes intéressés, prenez contact.

En savoir plus, voir l'agenda.

mardi 27 mars 2018 09:18

Atelier des références 28 mars

Demain j’anime l’atelier des références pour Photographie Besançon Les Amis.
J'ai prévu de porter notre intérêt sur ce qu'on appelle la photographie plasticienne
Voir l'agenda.

mardi 20 mars 2018 09:10

Histoire technique de la photographie : La révolution numérique

Lundi prochain 26 mars à 20 h : Conférence sur les évolutions de la technique en photographie.
La dernière conférence du cycle "Histoire technique de la photographie 2" composé de 3 conférences se déroulant du 12/03 au 26/03.
C'est l'invention du numérique qui sera abordée dans cette conférence.

En savoir plus et s'inscrire.

mercredi 14 mars 2018 09:07

Histoire technique de la photographie : Les beaux jours de l'argentique

Lundi prochain 19 mars à 20 h : Conférence sur les évolutions de la technique en photographie.
La 2ème conférence du cycle "Histoire technique de la photographie 2" composé de 3 conférences se déroulant du 12/03 au 26/03.
C'est les beaux jours de la photo chimique qui seront abordés dans cette conférence.

En savoir plus et s'inscrire.

mardi 13 mars 2018 09:57

L'Oeil et l'Oreille

Un événement organisé en partenariat avec l'AEP l'Étoile de Pouilley-les-Vignes

du 16 au 18 mars
Salle des Fêtes de Pouilley-les-Vignes

L'exposition photo, c'est le samedi 17 mars de 14h à 18h et le dimanche 18 mars de 10h à 18h
Et il y a des concerts
vendredi 16 mars à 20h : Musique de Chambre, Élèves du Conservatoire de Besançon
samedi 17 mars à 20h : Houdini Jazz Band

En savoir plus

vendredi 9 mars 2018 09:06

Histoire technique de la photographie : La démocratisation

Lundi prochain 12 mars à 20 h : Conférence sur les évolutions de la technique en photographie.
La première conférence du cycle "Histoire technique de la photographie 2" composé de 3 conférences se déroulant du 12/03 au 26/03.
C'est le développement de la photographie dans le grand public qui sera abordé dans cette conférence.

En savoir plus et s'inscrire.

mercredi 7 mars 2018 14:29

Atelier Recherche Pratique 8 mars

On peut encore s'inscrire à l'atelier Recherche Pratique qui a commencé en septembre. Vous pouvez vous demander qu'est-ce que l'on fait dans cet atelier ?
En partant des souhaits et des acquis de chacun, l'animateur de l'atelier incite chaque participant à s'engager dans une démarche artistique en proposant de mois en mois des exercices à réaliser, en suggérant des pistes de travail, en donnant des références culturelles.
L'atelier est fait aussi d'échange entre les participants et l'animateur, chacun par ses questionnements enrichissant la démarche des autres.
Le fonctionnement de l'atelier est souple, basé sur du conseil, des incitations, des suggestions, au besoin des petits exercices. La technique ne sera abordé que si le participant a un besoin à ce niveau et qu'il ne peut trouver ce complément dans les autres activités de l'association.
L'atelier est animé par un professeur d'art émérite, spécialiste de la photographie.
Il a lieu une fois par mois, un jeudi soir.
En savoir plus et s'inscrire.

mardi 6 mars 2018 10:44

Atelier des références 7 mars

Demain j’anime l’atelier des références pour Photographie Besançon Les Amis.
J'ai prévu de porter notre intérêt sur le nu et quelques photographes en ayant fait :
- Paul Outerbridge
- Imogen Cunnignham
- Karl Blossfeldt
- André Kertesz
- Jean Loup Sieff
- Bill Brandt
et peut-être d'autres photographes.
Nous regarderons, analyserons leurs photos.
Et je vous parlerai un peu de ces photographes, leurs parcours, leurs conceptions de la photo.
Pourquoi ils ont une notoriété ? Qu’est-ce qui fait leur intérêt ?
en savoir plus et s'inscrire

samedi 3 mars 2018 11:22

Droits d'auteur

Pendant la rencontre des adhérents, le lundi 5 mars, Patrick C.. fera un petit exposé sur les Droits d'auteur.
Voir l'agenda.

mercredi 21 février 2018 09:04

Lumières et corps dénudé

Stage photo animé par Sylvia CASAGRANDE artiste spécialisée en photo noir et blanc de nu féminin, propose de vous transmettre son savoir-faire. Elle guidera chaque stagiaire pour gérer la lumière spécifique au corps féminin et vous aidera à diriger le modèle.
Samedi 17 mars.
Dans le cadre de "L’oeil et l’oreille"
En savoir plus et s'inscrire.

lundi 19 février 2018 08:34

Chambre à Part

L’association Chambre à Part, créée en 1991 à Strasbourg, est née d’un pari, celui de faire cohabiter dans une même structure collective des photographes de sensibilité différente, ne partageant pas forcément la même esthétique mais désireux de confronter leur passion commune pour la photographie.
Le site internet

mardi 13 février 2018 08:48

Affiche "l'Oeil et l'Oreille"

La page internet

samedi 10 février 2018 08:29

Bellavieza

Bellavieza réunit des auteurs qui s’intéressent aux quotidiens des Hommes et observent les liens que ceux-ci entretiennent avec leur environnement. À ce jour, bellavieza est composé de Adeline Praud, Benoit Arridiaux, Gaëtan Chevrier et Jérôme Blin, quatre photographes indépendants qui alternent travaux personnels et travaux de commandes. Ensemble, ils expérimentent la création à plusieurs ; la confrontation de leurs quatre regards, construit alors une nouvelle direction.
Le site internet

mardi 6 février 2018 05:30

Atelier des références 7 février

Demain j’anime l’atelier des références pour Photographie Besançon Les Amis.
J'ai prévu de porter notre intérêt sur la nature morte et quelques photographes en ayant fait :
- Paul Outerbridge
- Edward Weston
- Karl Blossfeldt
- André Kertesz
- Jean-Luc Moulène
- Jean-Pierre Sudre
et peut-être d'autres photographes.
Nous regarderons, analyserons leurs photos.
Et je vous parlerai un peu de ces photographes, leurs parcours, leurs conceptions de la photo.
Pourquoi ils ont une notoriété ? Qu’est-ce qui fait leur intérêt ?
en savoir plus et s'inscrire

lundi 5 février 2018 10:47

Signatures

Signatures, maison de photographes est un lieu d’échanges où les auteurs sont accompagnés pour monter leurs projets. Leurs archives sont disponibles sur www.signatures-photographies.com, un site au service de tous les utilisateurs d’images.
Parmi les photographes de Signatures, Raphaël Helle dont on peut trouver le nom dans le programme de Photographie Besançon Les Amis.

samedi 3 février 2018 10:17

Soon

Collectif fondé en 2014 par six photographes marseillais, il se veut le point de convergence de multiples pratiques photographiques, qu’elles soient argentiques ou numériques, mais aussi d’une certaine conception de la photographie qui prône le temps et la réflexion. Le groupe comporte maintenant douze membres. Le site internet

mercredi 31 janvier 2018 08:15

Atelier du regard

Dimanche 04/02/2018 de 15:00 à 16:30.

Pour ceux qui débutent et rencontrent des difficultés dans l'organisation de leur prise de vues et la composition de leurs photos.
Une petite séance avec de petits exercices pour aiguiser son regard.
On peut venir avec n'importe quel appareil photo, même un smartphone peut convenir.
En savoir plus et s'inscrire.

lundi 29 janvier 2018 07:51

Tendance Floue

Tendance Floue est un collectif de photographes créé en 1991. Aujourd'hui, ils sont treize dans ce laboratoire pour explorer le monde et travailler en commun.
Site internet de Tendance Floue

samedi 27 janvier 2018 08:43

Paysages français, derniers jours

Pour ceux qui ne sont pas venus avec nous, dépêchez-vous d'aller voir l'exposition "Paysages français - Une aventure photographique, 1984 - 2017" à la Bibliothèque François Mitterand. C'est jusqu'au 5 février.
Et pour ceux qui ne pourront pas la voir, surveiller les activités de Photographie Besançon Les Amis. Cette exposition aura une suite en local, sous forme de conférences-rencontres.

mercredi 24 janvier 2018 08:44

Plus qu'une seule place au cours photo du 27 janvier

Reste une seule place pour le prochain cours photo :
samedi 27/01/2018 de 09:30 à 12:00
Cours niveau 2 : Photographier le mouvement
En savoir plus et s'inscrire.

mardi 23 janvier 2018 07:46

Conférence, Les voies d'un art autonome, 1950-1980, 26 janvier

Pour mieux connaître la photographie des années 1950-1980, vendredi 26 janvier à 20h00, sujet : La photographie comme théorie.

En savoir plus, voir l'agenda

mercredi 17 janvier 2018 08:22

Conférence, Les voies d'un art autonome, 1950-1980, 19 janvier

Pour mieux connaître la photographie des années 1950-1980, vendredi 19 janvier à 20h00, sujet : Le problème de l'abstraction, le problème du surréel. En savoir plus, voir l'agenda

- page 1 de 3