Quel tarif pour une photo publié sur un site internet ?

Vous avez une photo qui a été publiée sur un site internet, par exemple celui de votre commune ou l'office de tourisme local, sans qu'on vous ait rien demandé. Vous avez contacté ceux qui publient ce site et par chance ils acceptent de vous payer, et vous demandent votre prix. Mais vous ne savez pas quel tarif appliqué. Le mieux est de vous procurer le tarif édité par l'UPP, c'est souvent celui qui sert de référence dans les tribunaux.

Vous y trouverez par exemple que pour le site d'un organisme culturel, ou d'un service public (une mairie par exemple), avec une faible fréquentation (moins de 10 000 connexions par mois), si la photo reste un an sur le site avec une taille pas très grosse de 385x265 pixels (1/4 page), le tarif est de 95 euros. Autre exemple toujours avec un site d'un service public, mais cette fois très visité plus de 500 000 connexions par mois avec une pleine page 1024x768 pixels et six mois seulement sur le site : 300 euros.

Comment obtenir ce barême ?  Sur le site de l'UPP, vous trouverez un bon de commande, le prix, 50 euros, qui sont vites amortis. Voir aussi ce billet "Quel tarif pour une photo publiée ?"

Question que vous vous posez, si je suis amateur, je ne peux pas faire payer. Si, il vous suffit de vous déclarer comme auteur et vous pourrez faire une note de droit d'auteur et être totalement en règle avec le fisc et les organismes sociaux. Voir le billet "Un amateur peut-il vendre des photos ?"

Vous pouvez bien sûr ne rien réclamer, mais dans ce cas là aller jusqu'au bout : ne fermer plus votre appartement, il peut servir à des personnes sans domicile, laisser les clés sur votre voiture, elle peut être utile à quelqu'un, dites à votre patron qu'à la fin du mois c'est pas la peine qu'il vous vire votre salaire. Quand vous proposez un voyage sur Blablacar, faites le pour zéro euros.  J'oubliais votre appareil photo vous pourriez me le donner, il pourra m'être utile, car manifestement il ne vous a rien coûté puisque les photos que vous faites avec ne valent rien.