Complément aux activités de Photographie Besançon Les Amis.

Poids d'une image

10, 12, 16, 22 millions de pixels, c'est le nombre de pixels d'une photo faite avec nos appareils. Mais quel rapport entre ces pixels et les KiloOctets, MégaOctets, GigaOctets de nos clés USB et disques durs ?
Voilà un billet qui fait un peu d'informatique et de calcul.

Au départ, il y a le bit. C'est 0 ou 1, c'est l'unité de mesure en informatique. Tous les fichiers sont constitués de bit.
Un Octet égal 8 bit.
Les kilo, méga et giga c'est les multiples comme pour les autres unités.
Kilo : 1000
Méga : 1 000 000, un million
Giga : 1 000 000 000, milliard
Téra : 1 000 000 000 000, mille miliards
Donc un KiloOctet Ko, c'est mille octets. Ce n'est pas tout à fait cela, c'est 1024 octets, 2 puissance 10, mais l'approximation à mille simplifie beaucoup les calculs et permet d'avoir des autres de grandeur satisfaisant. Un MégaOctet Mo c'est 1000 Ko, en fait 1024. Et ainsi de suite pour les Giga et les Téra.

Revenons à nos pixels.
Le Pixel est l'unité d'affichage sur un écran vidéo.
C'est donc aussi l'unité de définition d'une image numérique.
En noir et blanc, un pixel c'est un bit. L'information donnée est O ou 1, noir ou blanc. La juxtaposition de points noirs et de points blancs sur l'écran va donner une palette de gris et constituer l'image.
En couleur, il faut ajouter les informations de couleur. Selon le nombre de couleurs (16, 256, milliers, millions) et les appareils photo un pixel va avoir plus ou moins de bits. Pour un appareil photo "professionnel" c'est 48 bits, soit 6 octets (diviser par 8).

Maintenant on peut faire le calcul du poids d'une image.
Avec un capteur de 22 millions de pixels, cela donne 22 millions multipliés par 6 octets ce qui donne 132 millions d'octets (132 Mo).
Tout ce calcul n'est qu'une approximation. D'autant plus qu'après, il faut tenir compte de la compression de l'image qui en réduit le poids. En tant que photographe, nous n'avons pas à faire des calculs précis, des ordres de grandeur suffisent. Cela peut permettre d'estimer combien d'images on peut mettre sur un support.
Une carte mémoire de 16 Go avec un capteur de 22 millions de pixels enregistrera environ 120 images (calcul 16 Go divisé par 132 Mo). La même carte avec un capteur de 10 millions de pixels enregistrera beaucoup plus d'images. Comme je l'ai dit plus haut, ce calcul est une approximation pour des images non compressées. Le mieux pour savoir combien vous pourrez enregistrer de photos avec votre carte mémoire, c'est de regarder cette indication dans le menu de l'appareil.

Voilà un petit tableau qui refait le calcul pour des capteurs de 10, 12, 16 et 22 millions de pixels et des cartes mémoire de 8 à 64 Go.
poids_image.png

Une approximation qui permet d'avoir des ordres de grandeur.

Poids d'une image (suite)

J'ai reçu il y a quelques jours un mail de Alain D. de St Quentin (02) à propos du poids des images.
Voici une extrait de son message : " ... je n'arrive pas à m'expliquer : Avec mon capteur de 6 millions de pixels j'ai des images qui "pèsent" en Mo (Canon 20 D) (il a 7 ans) tirages en A3 + et très bons. Avec mon grand capteur de 21 millions de pixels (Canon 5 D Mark II) les mêmes images ne se pèsent qu'en kilooctets , mes tirages en A3+ sont tout de même très bons aussi. Pourquoi alors ?"

Je vais dans ce billet tenter de répondre.
D'abord les Mo et kilooctets sont des multiples de l'unité de base l'octet. Le fait que ce soit en Ko ou Mo n'a aucune importance et aucune conséquence sur l'image. Ainsi un fichier de 1,9 Mo est plus petit qu'un de 2000 Ko, mais plus grand qu'un de 1500 Ko.
Dans le billet "Poids d'une image", j'expliquais que 1Ko = 1024 octets, 1Mo = 1024 Ko, 1Go = 1024 Mo.
J'indiquais aussi dans ce billet que mon calcul était une approximation puisque je ne tenais pas compte de la compression des images et de leur encodage.

Je me suis livré à une petite expérience indicative. Avec deux appareils photos ayant des capteurs différents, un Canon EOS 5D (capteur plein format 22 millions de pixels) et un Canon 1100D (capteur APS C, 12 millions de pixels), j'ai fait la même photo (Besançon depuis la Chapelle des Buis) plusieurs fois de suite en changeant uniquement le réglage de la qualité d'image.
multi-images.png Voici les résultats chiffrés.
tableau-taille-image.png
Le poids du fichier est celui donné une fois les photos chargées sur l'ordinateur.
Dans le tableau, on voit bien qu'avec certain réglage, les photos prises avec le Canon EOS 5D (22 millions de pixels) sont moins lourdes que celles prises avec le Canon 1100D (12 millions de pixels).

J'ai pris la plus légère des images et la plus lourde et je les ai affichées avec les mêmes paramètres dans Gimp, une capture d'écran donne ceci :
taille-image.png
À gauche l'image de 837 Ko, prise avec le Canon EOS 1100D réglé sur JPEG S1 NORMAL à droite l'image de 26,4 Mo, prise avec le Canon EOS 5D réglé sur RAW.

Une autre capture, les mêmes photos avec un très très grand pourcentage d'agrandissement et affichées de façon à ce qu'elles donnent deux images semblables sur l'écran. pixel-images.pngOn voit une pixellisation plus importante sur celle de gauche (prise avec le Canon 1100D réglé à JPEG S1 NORMAL) que sur celle de droite (prise avec le Canon EOS 5D réglé sur RAW).

Avoir une approximation du poids d'un fichier image permet d'avoir une idée des capacités de stockage sur la carte mémoire et aussi d'anticiper lors de l'envoi de fichiers.
Mais dans la pratique de photographe ce qui compte le plus c'est l'image, son contenu et savoir ce que l'on veut en faire.
Pour maîtriser les notions techniques qui souvent gênent et empêchent de se concentrer sur l'image, le mieux est de suivre des cours pour apprendre l'essentiel utile.

vous avez appécié cet article, aidez l'association à poursuivre son action