Cet après-midi, j'ai préparé un nouveau stage sur la Nature morte. La question que je me suis posée est : vaut-il mieux appeler ce stage "La nature morte" ou "Composition en studio"?

"Nature morte" fait référence à la peinture, plus exactement à la représentation d'objets inanimés. Chardin nous a donné de beaux exemples de nature morte avec ses corbeilles de fruits ou ses poissons. La publicité aussi, car elle l'utilise beaucoup pour mettre en valeur les produits.

"Studio" fait par contre référence à la photographie, au cinéma ou à la télévision, du moins en français. Le studio est un espace clos, où se réalisent des images. Pour obtenir de la lumière, on fait appel à des éclairages artificiels. Un gros travail sur le lumière se fait en studio, choix du type d'éclairage, choix de l'emplacement. On peut dire qu'il y a écriture avec la lumière : photo-graphie.

"Composition" concerne toutes les images. Il s'agit d'organiser ce qui se trouve dans le cadre. Mais il y deux méthodes :
- l'une consiste à ne pas déplacer le cadre et à y apporter les objets et les éléments composant l'image,
- dans l'autre, au contraire, on déplace le cadre jusqu'à ce que les éléments de l'image aient trouvé leurs places.
La première méthode est fondamentalement picturale. Le peintre est devant sa toile et y ajoute tous les éléments qui vont composer son tableau.
La deuxième est au contraire photographique. C'est le photographe qui se déplace jusqu'à obtenir ce qu'il veut dans son image.

Lorsqu'il s'agit de composition en studio, le photographe agit comme un peintre. Il apporte et déplace les objets jusqu'à obtenir l'image souhaitée. Il doit quand même tenir compte de son point de vue, de sa focale, de l'exposition, et il doit organiser sa lumière, et en cela c'est bien de la photo.

Comme la composition en studio peut aussi se pratiquer avec des êtres vivants et que cela n'est pas l'objectif de ce stage, celui-ci aura pour titre "LA NATURE MORTE".