Quelles qualités faut-il pour devenir photographe professionnel ?

  1. La passion : les difficultés rencontrées dans ce métier ne peuvent être acceptées qui si l'on est très passionné par la photo.
  2. Le sens esthétique : pas possible d'exercer ce métier sans un minimum de sens esthétique. Celui-ci peut s'acquérir en fréquentant les musées, les bibliothèques etc ...
  3. La réactivité : tout le monde fait de la photo aujourd'hui et si on fait appel à un professionnel c'est pour sa rapidité dans la création d'images.
  4. La culture : le photographe doit être curieux et avoir une bonne culture générale. Bien connaître l'architecture, si il est photographe d'architecture ; bien connaître le sport, si il est reporter sportif ; bien connaître la nature, si il est photographe animalier ; etc...
  5. Le sens du relationnel : que le photographe soit reporter, photographe de pub, artisan, artiste, ... il doit posséder cette qualité pour photographier des personnes, négocier avec les clients, présenter son travail ...
  6. Le goût du risque : pour un photographe, rien n'est jamais acquis, les évolutions technologiques et sociales changent vite, il faut être apte à des adaptations rapides.
  7. La patience : il faut attendre souvent plusieurs années avant d'être connu et reconnu. Pendant ce temps-là, il faut accepter l'inconfort de la précarité.
  8. La bohème : le travail s'effectue très souvent avec des horaires irréguliers, le dimanche, le soir. Il nécessite souvent des déplacements, parfois loin des siens. Être casanier ne s'accommode pas avec le métier de photographe.
  9. La technique : c'est la compétence que je donne en dernier car sans toutes les précédentes, cette compétence ne servira à rien.

Autres billets traitant du même sujet :

Devenir photographe

Les métiers de photographe

La photographie n'est pas de l'infographie

Quel diplôme pour être photographe ?