Dans les livres et les blogs sur la composition d'une photographie , on vous dit d'utiliser la règle des tiers.
Qu'est-ce que c'est ? Il faudrait organiser son image en la découpant en trois parties horizontales et trois parties verticales. Dans un paysage, il faudrait placer la ligne d'horizon sur la ligne supérieure ou la ligne inférieure des tiers. Tapez dans un moteur de recherche "règle des tiers" et vous allez trouver des dizaines de sites et de blogs qui vous expliquent ça avec des exemples. Cette règle des tiers vient de la peinture "classique".
La peinture a beaucoup changée depuis cette époque et la photo n'est pas la peinture.
Voilà quelques contre-exemples tout à fait remarquables de photographes connus et reconnus qui n'ont surtout pas utilisé cette règle des tiers.
Hiroshi Sugimoto dans, Joel Meyerowitz dans son livre Cape Light mettent l'horizon au milieu de la photo. Et les images tiennent ! Un autre contre exemple William Klein dans sa célèbre photo "Four Heads, New York" divise la photo en quatre parties selon les médianes, rien à voir avec la règle des tiers. Je pourrais encore trouver beaucoup d'autres exemples.
En photo, il y a un viseur ou un écran LCD, c'est l'essentiel car il permet de voir l'image. Pour réussir une photo, il faut bouger et mettre les éléments dans le cadre. Une fois qu'ils y sont et que l'image convient, il faut déclencher.
Le mieux pour "composer" une photo, c'est de regarder : regarder des livres de photos, regarder des expos, regarder ce qu'on fait les "grands" photographes, regarder autour de soi, regarder dans son viseur.