Photographier est une suite de choix.

Le premier choix est celui du sujet, du lieu, du moment, de l'évènement. Et celui de faire ou non une photo.

Puis pour faire une photo, il est nécessaire d'avoir un appareil, appareil choisi à un moment ou un autre. Choisi à l'achat ou choisi avant la prise de vues.
Une fois l'appareil en main, toute une série de choix est à faire : quel objectif, flash ou non, pare-soleil ou non, un filtre ou non, et si oui quel filtre, etc.
Un peu avant de faire la photo, le choix se fait dans le menu et les fonctions de l'appareil : quelle qualité d'images, JPEG ou RAW, quel mode, automatique ou un autre, quelle balance des blancs, etc. Sans oublier le choix des réglages d'exposition et de mise au point.

Après cette série de décisions, viennent les choix importants qui vont donner l'image : le cadrage, le moment du déclenchement.

Maintenant la photo est faite, mais ce n'est pas fini.
Il faut encore choisir de garder ou jeter les photos faites, faire le tri, sélectionner, peut-être retoucher. Enfin montrer : à qui, où, comment, sur quel support.

Chaque étape a des conséquences sur le résultat final. Être photographe c'est savoir à chaque moment quels seront les conséquences de ses choix.