Qu'est-ce que la focale normale ? Quel rapport entre cette focale et le capteur ?
Le capteur est l'endroit où se forme l'image dans l'appareil photo. Il se trouve dans le fond de la "boîte". Souvent, les fabricants nous donnent le nombre de pixels qu'il produit avec des millions qui font penser à la Française des Jeux. Une autre caractéristique est importante : sa dimension.
La focale est la caractéristique d'un système optique (l'objectif de l'appareil). Dans les appareils photos, nous avons maintenant des systèmes optiques à focale variable, les zooms. Notre oeil est un système optique. En photo, on appelle objectif à focale normale celui qui restitue une image proche de ce que voit l'oeil humain.
Et voilà où va intervenir le capteur, plus exactement ses dimensions, car la focale normale se détermine en fonction de celles-ci.
Pour un appareil photo, la diagonale du capteur nous donnera la focale normale.
Par exemple, pour un capteur de 24 mm par 36 mm la diagonale est 43,26 mm. Comme, on cherche la simplicité en photo, on arrondit et on dira qu'un objectif de focale 50mm est une focale normale.
(Pour calculer la diagonale, il suffit de faire appel au bon vieux théorème de Pythagore)

Voici ce calcul de la diagonale pour la plupart des capteurs.
dimensions capteurs
En général, mais pas toujours, on trouve les dimensions ou le format de son capteur d'images dans les caractéristiques techniques à la fin du mode d'emploi.
Cette notion de focale normale a beaucoup de conséquences en photo, je ferai un billet une autre fois sur ce sujet. Elle est plus difficile à utiliser avec les appareils compact et les hybrides qu'avec les reflex.