Evil : maléfique en anglais.
Ce n'est pas de cela que je veux parler mais des EV et des IL. Même si pour certains photographes EV IL sont maléfiques.
Sur les appareils photo et dans les modes d'emploi on trouve cette abréviation EV, quelque fois, elle est remplacée par IL.
À quoi correspondent-elles ?
Ces abréviations sont équivalentes. Voici leurs sens :
en anglais : EV Exposure value
en français : IL Indice de luminance
La signification : +1 IL veut dire 2 fois plus de lumière ou changement de l'exposition comme si il y avait deux fois plus de lumière.
Ces EV, et IL sont intéressants pour le photographe quand ils sont mis en rapport avec l'échelle des vitesses et l'échelle des diaphragmes (J'ai consacré un billet pour chacune de ces échelles, précédemment)
Un déplacement d'une graduation dans l'échelle des diaphragmes correspond à + ou - 1 IL. Même chose pour un changement de la vitesse d'une graduation.
Si j'ai deux fois plus de lumière ( +1 IL), je peux fermer l'ouverture d'une graduation ou diminuer le temps d'exposition d'une graduation. Cela est la même chose en terme d'exposition, rappelez-vous l'histoire du seau (voir ce billet).
Sur ce blog existe un petit billet qui permet de se construire une petite réglette pour comprendre les équivalences ouverture-temps d'exposition.

Autres billets :
Appli pour mesurer la lumière
Outil pour l'exposition
Réglette d'exposition
Mode manuel sans faire de mesure de lumière
Le capteur est un seau Échelle des diaphragmes Échelle des vitesses