Vous avez été contacté par un organisme qui veut utiliser une de vos photos sur son site internet ou dans un document imprimé. Mais quel tarif demandé pour les  droits d'auteur ?

Vous pouvez utiliser le barème de l'UPP, mais il en existe d'autre tout aussi valable, dont celui de l'ADAGP. On le trouve facilement en pdf sur leur site. L'ADAGP est une société de gestion des droits d'auteur.

Quelques exemples de ce tarif :

- pour une affiche promotionnelle (non vendue au public) de format inférieur à 40x60 cm avec un tirage inférieur à 100 exemplaires : 79 euros HT

- pour un site de particulier (site de personne physique privée qui ne réalise pas d’activités professionnelles ou lucratives par l’intermédiaire de son site Internet) forfait mensuel pour une à dix œuvres : 2 euros HT. Pour une année cela fera 24 euros.

- pour un site d'organisme à but non lucratif (site d’organisme culturel ou éducatif à but non lucratif qui ne réalise pas de recettes par l’intermédiaire de son site Internet. ) forfait mensuel pour une œuvre : 15 euros HT. Pour une année cela fera 180 euros.

Vu le coût du matériel photo et vu le temps passé pour faire une photo de qualité, ces tarifs sont plus que raisonnables.

Des billets pour compléter :
Le prix d'une photo
Photo de commande ou photo "libre"
Le prix d'une journée de photographe
Le temps du photographe
Auteur et commande
Rudiments de droit pour le photographe
Un amateur peut-il vendre des photos ?
Quel tarif pour une photo publiée ?
Quel tarif pour une photo ?