Voici quelques applis que j'ai installées sur mon smartphone et qu'il m'arrive d'utiliser. J'en ai essayé plusieurs et celles que j'ai choisies sont gratuites et faciles d'utilisation.

Pour trouver la position du soleil

à une heure donnée et à un endroit donné, utile lors de repérage ou lors de préparation de prise de vue :

  • Sun Surveyor

assez simple d'utilisation, avec une boussole, donne les heures de lever et de coucher du soleil et la position du soleil au cours de la journée

Pour calculer la profondeur de champ,

moins utilisé, mais donne des indications avant une prise de vue :

  • i Profondeur de Champ

un calculateur de profondeur de champ, très simple, facile à utiliser, en français et avec des mesures en mètre, donne l'hyperfocale, possède aussi une conversion de la focale en équivalent 24x36, choix du format de capteur (du smartphone jusqu'à 8x8 inch)

Pour calculer la profondeur de champ et l'exposition avec un flash,

assez utile quand on a pas un flash tout auto :

  • Deep Focus

un calculateur de profondeur de champ, en anglais, choix de l'unité pied ou mètre, réglage en fonction de la marque et du type de capteur, plus compliqué à utiiser que la précédente appli, avec en plus le calcul du nombre guide pour le flash

Ces applis fonctionnent sur les iphone. Sur l'app store, on peut en trouver d'autres du même genre. Sun Surveyor existe pour Androïd, pour la profondeur de champ on peut aussi trouver des applis équivalentes. Faire une recherche avec le mot dof (depth of field).