Qu'est-ce qu'une bonne photo ? Une belle photo est-elle une bonne photo ? Y-a-t-il une différence entre une belle et une bonne photo ?

Une belle photo est une photo qui plaît au maximum de monde. C'est la photo de calendrier, la photo de carte postale, le chromo. Une réalité enjolivée. C'est joli, bref beau. On voit beaucoup de belles photos sur les réseaux de partage de photos, comme Flikr ou sur les réseaux sociaux. Mais la belle photo disparaît vite, elle est affaire de mode, on l'oublie vite. C'est la photo de la publicité, la photo de communication. Séduisante, sucrée comme le Coca-Cola.

La bonne photo, c'est celle qui vous marque, qui laisse son empreinte, qui dépasse le joli. Elle ne fait pas consensus. Elle a du caractère. Elle n'est pas forcément belle et peut même être mauvaise techniquement. On en voit peu sur le net, quelque fois dans des galeries ou dans des livres. On s'en souvient. Elle est comme un Grand Cru, pas facile à déguster.

La différence entre la belle photo et la bonne photo, c'est un peu la différence faite par Kant entre le Beau et le Sublime.

En décidant d'écrire ce bref article, je souhaitais, pour illustrer mon propos, trouver des photos parmi les miennes. Celle-ci pourrait convenir :

Une jolie photo, bonne techniquement, qui attire l'oeil et s'oublie vite.

Mais pour illustrer ce qu'est une bonne photo me voilà bien embêté. Ai-je des bonnes photos ? Des photos qui marquent ? Certaines sont pour moi très bonnes car je leur donne un sens, elle signifie pour moi quelque chose, mais dépasse-t-elle ma sphère personnelle pour atteindre l'universel ? Choix difficile ! En voici une que je trouve bonne, mais vous pouvez tout à fait ne pas partager mon avis :

Elle possède une part de mystère, elle peut intriguer, questionner, évoquer ...